C’est d’abord une dent, elle semble vraie, ni blanche, ni étincelante, avec ce qu’il faut d’ombre pour avoir vécu. La dent, a l’aspect un peu jauni à l’instar d’une vraie, intègre des petits personnages créés eux, grâce à du sable additionné avec de l’eau. Et pour bien les voir, une loupe serait presque nécessaire ! Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et le micromoteur dentaire est le plus important. 

La dent est en céramique, elle joue la carte du réalisme. Lui a monté les microscopiques protagonistes à partir de ce sable subtilement additionné d’eau. « Trop humide, il s’effondre, trop sec, il perd sa transparence », explique-t-il. Certes, l’homme est rompu aux petites dimensions et aux colorations : « Je suis habitué aux nuances.

Tout a été passé en revue  et expliqué : les poussées dentaires,  comment en soulager les douleurs, l’apparition des  premières dents, comment repérer les caries, comment les éviter , le mode d’emploi d’un brossage de dents efficace, le bon usage du fil dentaire etc.  Et la mutuelle a aussi pris en charge les animations car la prévention bucco-dentaire est l’une de ses missions.  

Lorsqu’on fait une dent en céramique, elle doit être le plus proche possible de la réalité, nervurée, plus jaune pour les fumeurs ». Le nuancier professionnel s’étend du blanc au bleu, en passant par les reflets de gris, bistre, lin, ocre, sable. La crèche concernée prend contact avec la famille afin de conclure le contrat d’accueil. Une période d’adaptation pour l’enfant est souhaitable, dans la mesure des disponibilités des familles. Cette période fait partie intégrante du prix de pension.

La crèche de dépannage Dent de lait accueille les enfants sur une période pouvant aller de quelques jours à quelques semaines, éventuellement reconductible selon la situation. Les enfants sont accueillis à temps complet ou partiel. Il a d’ailleurs choisi ce métier par curiosité. « J’avais plutôt envie de faire de l’électricité mais j’ai vu le travail d’un beau-frère, j’ai essayé, et ce que je faisais convenait. » Il sculpte aussi de plus grosses pièces, en bois comme la quille réalisée à la fin de son service militaire. 

 

Il faut savoir les facettes dentaires en détail