A l’occasion de la semaine bucco-dentaire du 16 au 24 Avril, nous avons travaillé l’hygiène et la santé des dents. Des lots de brosses à dents, des dentifrices et des gobelets ont été offerts aux enfants de la crèche 1,2,3…19. Tous les jours pendant une semaine après le déjeuner, nous les avons accompagnés par petits groupes jusqu’au coin d’eau où se trouvent deux robinets à leur hauteur pour apprendre ensemble à se brosser les dents. Vous pouvez vérifier plus de lampe à photopolymériser sur matériel dentaire 

Cet évènement annuel, parrainé par l’Association canadienne des hygiénistes dentaires (ACHD), est axé sur l’importance de maintenir de bonnes habitudes de santé buccodentaire et sur la sensibilisation des Canadiens et Canadiennes au rôle et à l’importance des professionnels de l’hygiène dentaire. Le thème de la semaine, « La santé buccodentaire pour la santé générale » nous rappelle à tous que prendre soin de notre bouche, de nos dents et de nos gencives a des effets positifs sur d’autres aspects de notre vie.

 

Chaque année, de nombreux français ne consultent pas leur dentiste pour le contrôle de leurs dents. La santé bucco-dentaire de la population serait pourtant nettement améliorée par une prévention appropriée. C'est le sens du message que lancent de nombreuses associations, tant sur le plan national que local.

 

Certains enfants connaissaient déjà, alors que pour d’autres, c’était la première fois. Quelques enfants ont avalés le dentifrice au début puis ils ont appris progressivement les gestes nécessaires à une hygiène dentaire impeccable. De plus, une maman dentiste nous a offert « un cours » lors d’un petit déjeuner à Riquet sur le brossage des dents à l’aide d’un dentier et d’une brosse à dent géante.

 

L'hygiène bucco-dentaire a des règles incontournables et cette journée a été créée pour attirer l'attention du grand public et l'inciter à effectuer une visite de contrôle annuelle chez son dentiste. 60% des jeunes de 6 à 15 ans souffrent de caries qui pourraient être évitées par l'acquisition dune bonne hygiène bucco-dentaire, toujours préferable à des soins curatifs.

 

Il est possible de mettre une dent provisoire sur l’implant dent