De nombreuses enquêtes en témoignent, la carie menace encore ! Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), 60 à 90 % des enfants scolarisés et la majorité des adultes souffrent de caries dans les pays développés. Pourtant, de simples conseils permettent d’envisager une vie sans carie ! Maintenir nos dents en bonne santé nous permet d’éviter les problèmes douloureux (et parfois coûteux) liés aux caries. Mais connaissez-vous tous les meilleurs gestes de prévention à suivre ? Vous pouvez vérifier plus de lampe à photopolymériser sur matériel dentaire.

Même si, comme le rappelle le site Popular Science, le brossage de dents et l’utilisation de fil dentaire n’ont pas un effet de prévention anti-caries prouvé, garder une bouche propre est essentiel pour la santé bucco-dentaire. Dès le plus jeune âge des enfants et tout au long de notre vie, notamment au cours d’une grossesse et chez les personnes âgées, la règle d’or consiste à se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes. 

 

En France aussi, les caries menacent : une enquête réalisée par l’Institut GFK pour Colgate révèle que 92 % des Français ont déjà souffert d’une carie, et huit sur dix à plusieurs reprises ! En moyenne, les Français déclarent en avoir eu au moins une dans les trois dernières années et un quart en ont souffert dans l’année écoulée. Parmi ces derniers, les foyers avec enfants sont surreprésentés (39 %) ainsi que les 25-34 ans (37 %).

 

Quelle technique de prévention gagne la palme d’or anti-carie ? La diminution du sucre dans notre alimentation. En effet, les acides qui se forment dans notre bouche à partir des aliments sucrés, notamment les sodas, les sirops et les jus de fruits, attaquent nos dents et les fragilisent. En grignotant du sucre toute la journée, cette acidité ne disparaît jamais. Pour y remédier, évitez au maximum les sucreries, terminez chaque repas par un verre d’eau ou un chewing gum sans sucre, et lavez-vous les dents matin et soir. 

 

Pour prévenir la survenue des caries, une hygiène dentaire efficace et régulière, une bonne alimentation et un suivi régulier chez son dentiste sont nécessaires. De plus, ne négligez pas certains facteurs de risques comme le tabagisme, le diabète, et toutes les pathologies ou traitements entraînant une altération des défenses immunitaires.

 

Quand la carie fait son trou, comment faire?