L'hypersensibilité dentinaire, aussi appelée la sensibilité dentaire, est un problème dentaire courant. Cet état peut se développer au fil du temps, résultant de problèmes courants tels que la récession gingivale ou la perte d'émail. La plupart des personnes qui en souffrent ont entre 20 et 50 ans. La sensibilité dentaire peut commencer à se faire ressentir quand la partie la plus molle à l'intérieur de la dent, appelée "dentine", se retrouve exposée. Vous pouvez bien comprendre plus de lampe blanchiment dentaire sur www.athenadental.fr

L'hypersensibilité dentaire affecte nombre de personnes. Elle est souvent causée par la nourriture ou les boissons chaudes, froides, sucrées ou acides. Normalement, la dentine (la couche qui protège le nerf dentaire) est recouverte par l'émail au niveau de la couronne dentaire et par les gencives qui entourent la dent. Avec le temps, l'émail s'affine et protège moins efficacement la dentine. De plus, les gencives ont tendance à se rétracter progressivement (récession gingivale), exposant la dentine.

 

La dentine contient des pores et des vaisseaux reliant l'extérieur de la dent au nerf dentaire en son centre. Quand la dentine est exposée, ces vaisseaux réagissent à des stimuli de nature thermique ou à certains aliments. Voici une représentation au microscope des vaisseaux de la dentine. De plus, certains traitements dentaires peuvent causer l'hypersensibilité dentaire. Un blanchiment des dents, un détartrage professionnel, le port d'un appareil orthodontique ou la pose d'un plombage dentaire sont connus pour créer une hypersensibilité durant et après l'intervention.

 

L'exposition de la dentine est causée par de nombreux facteurs. Les raisons les plus communes sont : La récession gingivale due à l'âge ou à un mauvais brossage. Les boissons acides (comme les sodas), qui provoquent l'érosion de l'émail et l'exposition de la dentine. Le bruxisme (grincement des dents), qui peut provoquer une hypersensibilité au niveau de toutes les dents. Se brosser les dents avec un dentifrice abrasif, mal se brosser les dents et/ou se brosser les dents plus de trois fois par jour peut provoquer une érosion de l'émail. Une affection touchant la gencive peut provoquer une récession gingivale.

 

Pour finir, que vous ayez besoin d'un traitement en cabinet ou que les produits en vente libre suffisent, le plus important est de prendre rendez-vous avec votre dentiste afin qu'il détermine les causes de l'hypersensibilité dentaire et vous aide à trouver la solution la mieux adaptée.

 

Les dentistes et prothésistes ne veulent pas d’une ultime couronne