Pour les mordus de sport, afin d’éviter toute urgence dentaire, il est important de bien protéger ses dents. Le protège-dents pourrait aussi réduire les risques de commotions cérébrales, selon certaines études. Santé Canada énonce que les blessures buccales sont plus fréquentes dans les sports de contact comme la boxe, le taekwondo, le hockey, le rugby et le football. Mais aussi possible dans les sports d’équipe par des coups non-volontaires des autres athlètes comme le soccer, le basket-ball.  Vous pouvez vérifier plus de Thermoformeuse dentaire sur outil dentiste. 

On peut même noter des pertes de dents à la suite d’un choc, ce qui est dommage quand on sait que des solutions existent pour éviter de tels traumatismes. Les personnes exerçant des sports à haut risque comme la boxe, le hockey, le soccer… devraient toujours user d’un protecteur buccal, aussi appelé protège-dents. Le protecteur buccal réduit les risques et la gravité des blessures liées à la dentition et aux tissus buccaux (lèvre, joue, langue…). Celui-ci est également efficace pour la prévention de commotions cérébrales ou des fractures de la mâchoire.

Réalisable en clinique dentaire, ce protège-dents est un peu plus onéreux, mais il offre une protection optimale. En réalisant les empreintes de la bouche, le professionnel de la santé buccale est ainsi capable de créer un protecteur buccal parfaitement ajusté à la dentition. Les enfants et même les adultes peuvent choisir la couleur de leur protège-dents.

Il est recommandé d’utiliser un protecteur buccal fait sur mesure. Ce protecteur buccal personnalisé est réalisé à partir d’une empreinte des dents afin d’en assurer la protection. Les avantages de ce protecteur sont nombreux : Confort et rétention optimisés. Il n’entrave pas la respiration. Il ne gêne pas l’élocution. Il est adaptable aux appareils d’orthodontie.Certaines parties du protecteur peuvent être renforcées selon les risques que comporte le sport pratiqué.

Comme un protecteur buccal conçu par un dentiste est toujours personnalisé, il offre un maximum de confort et de stabilité. Chaque année, il permet de réduire le taux d'accidents graves aux dents ou à la mâchoire. En somme, tout sportif devrait porter un protecteur buccal pour se protéger contre d'éventuelles blessures pouvant engendrer des conséquences désastreuses.

 

 

Qu’est-ce qui fait jaunir nos dents ?