La carie est une maladie infectieuse due à une bactérie présente normalement dans la cavité buccale qui va se développer de façon excessive. Prévention des caries : attention à votre alimentation Le pire des sucres pour les dents est le saccharose (présent dans les confiseries, les pâtisseries, le miel...). Jusque-là, rien de bien nouveau. Mais une étude néerlandaise révèle que la teneur en sucre d'un aliment n'est finalement pas la première cause de la carie. Ce qui est en réalité déterminant ? Le temps pendant lequel les sucres vont rester en bouche. Et, plus le sucre colle aux dents, plus le risque de carie est grand. Contrôlez l’effet du sucre et du saccharose Autrement dit, même si l'amidon (contenu dans le pain, les biscuits apéritifs, les gâteaux secs, les céréales...) est un sucre à la base moins cariogène que le saccharose, il reste plus longtemps en bouche et se montre donc plus agressif pour les dents. Si vous mangez des aliments riches en amidon, associez-les avec des produits laitiers (le calcium renforce les dents) : le pain avec du fromage, les céréales (si possible nature, donc sans chocolat) avec du lait... Les bonbons gélifiés sont les pires puisqu’ils contiennent de la gélatine. Celle-ci colle aux dents en retenant des bactéries pendant un laps de temps important : elle leur offre ainsi un milieu idéal pour se multiplier et préparer leur attaque. Alors, si vous ne pouvez résister aux gourmandises, préférez celles qui ne contiennent pas de gélatine ou, encore mieux, optez pour un carré de chocolat noir. Diminuez les pauses-café Chaque aliment sucré déclenche un processus salivaire acide et entraîne le mécanisme de déminéralisation des dents, première étape du processus carieux. Autrement dit, chaque petite pause "grignotage", par exemple une pomme – fructose (sucre) + acidité – ou même un thé sucré, représente une menace pour vos dents. Un conseil : essayez de vous limiter à deux petites pauses par jour. Faites travailler les muscles de la mâchoire Les aliments durs, ceux qu'ils faut mâcher, font travailler les muscles de la mâchoire, favorisent la mastication et donc la salive. Et qui dit salive, dit protection de la dent, puisque celle-ci nettoie et réduit l'acidité de la bouche. Préférez ainsi le beefsteak au steak haché, un fruit cru à une compote... et n'hésitez pas à mâcher un chewing-gum sans sucre après un repas si vous ne pouvez lampe frontale pas cher pas vous brosser les dents. Fromage ou dessert ? Enfin une bonne nouvelle ! Si beaucoup d'aliments augmentent le risque de caries, le fromage, au contraire, réduit l'acidité de la bouche et neutralise les effets négatifs de certains aliments. Riche en calcium et en phosphore, il renforce aussi l'effet protecteur de la salive. L'aliment idéal pour terminer un repas. A condition de ne pas avoir de problème de cholestérol autoclave dentaire...