Les parodontites sont des maladies infectieuses, provoquées par les bactéries contenues dans la cavité buccale. Votre dentiste a raison, ces bactéries colonisent la plaque dentaire et s'accumulent sur les dents au fur et à mesure de la journée. Le tartre recouvre les dents puis s'immisce à la jonction entre la couronne dentaire et la racine dentaire. Cela provoque, dans un premier temps, une gingivite. D'un air peiné, le dentiste va vous reprocher de ne pas avoir fait faire de détartrage assez tôt, ce qui vous aurait permis de régler rapidement le problème.  Vous pouvez chercher plus d'aspirateur de poussière sur outil dentiste.

Maintenant, c'est trop tard, la pellicule de tartre accumulée sur les dents a colonisé le petit sillon à la jonction de la gencive et de la dent, d'où ces tâches noires. Vous avez trop attendu, dira-t-il en hochant la tête, le tartre a fini par obstruer le système d'attache ligamentaire de la dent à la gencive et à l'os, et a grignoté le support osseux, sous la gencive. "Il va donc falloir reconstruire ce système d'attache et restituer ad integrum les structures perdues". Aïe, c'est du sérieux. Pouvez-vous nous introduire le matériel dentaire à ultrasons ?

 

Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul : c'est un classique de la dentisterie d'aujourd'hui. Les études officielles nous disent qu'en France, la presque totalité de la population présente une inflammation chronique de la gencive susceptible d'évoluer en gingivite, voire en maladie parodontale. On a peine à y croire, mais c'est ce que l'on vous répétera dans tous les cabinets. On nous dit aussi - ce qui est à peine moins surprenant -, que la maladie parodontale atteint 85% des personnes de plus de 50 ans et cause plus de 70% des pertes de dents avec l'âge. C'est la première cause de chute de dents (voir les chiffres de la prévalence de la maladie en fin d'artice)

 

La parodontite est une pathologie qui évolue à bas bruit. On ne se rend pas forcément compte qu'on a perdu 2 mm d'os parce que la dent tient encore, parce qu'il y a peu de signes extérieurs. Alors le plus souvent, c'est le dentiste lui-même qui vous l'annonce au cours d'une visite de contrôle. Bingo ! Nos amis de la Faculté peuvent se frotter les mains? La parodontologie est, de fait, une des spécialités les plus lucratives qui soient.

 

 

Comment prendre soin de ses dents ?