Les associations d’orthodontistes  recommandent d’effectuer une première visite chez l’orthodontiste vers l’âge de 7 ans, puisque c’est vers cet âge qu’apparaît ce qu’on appelle la « dentition mixte », c’est-à-dire une dentition composée à la fois de dents primaires (aussi appelées dents de lait ou dents temporaires) et de dents permanentes (ou dents d’adulte ou définitives). Une première visite à cet âge permet de procéder à l’identification précoce de différentes problématiques, dont des problèmes d’occlusion et permet d’intervenir au moment opportun.  Vous pouvez trouver plus de l'instru KAVO compatible et la tubine dentaire NSK sur notre site.

Lorsqu’ils sont interceptés à un jeune âge, ces problèmes peuvent souvent être corrigés  plus facilement. Il n’est toutefois jamais trop tard pour rencontrer un(e) orthodontiste! Une première visite permet de réaliser une évaluation globale de l’état des dents et des mâchoires et d’effectuer des recommandations afin de prévenir, d’intercepter ou de corriger diverses problématiques pouvant nuire au développement de la dentition et des mâchoires et à une bonne santé buccodentaire. Les éléments du fauteuil dentaire

 

Bien que la période idéale pour effectuer des corrections orthodontiques soit l’adolescence, il est possible d’entreprendre un traitement à tout âge. Les recommandations varieront toutefois selon l’âge du patient ou de la patiente et la nature du problème à corriger. Les nouvelles technologies comme les aligneurs transparents et les broches linguales ne font en sorte que les appareils orthodontiques sont désormais plus esthétiques même si certaines techniques ne se prêtent pas aussi bien au traitement des enfants. Il n’y a pas d’âge pour considérer l’orthodontie!

 

Un traitement d’orthodontie procure de nombreux avantages, lesquels varient, en fonction de la condition de la dentition avant le traitement. L’usage de méthodes orthodontiques modernes  permet plus que jamais de corriger les malocclusions ce qui peut diminuer la pression, souvent douloureuse, exercée sur les dents, diminuer l’usure dentaire, améliorer l’esthétique du sourire, améliorer la prononciation et l’élocution et faciliter la mastication, favorisant ainsi une meilleure digestion. Des dents bien alignées simplifient également la routine d’hygiène et réduisent, par le fait même, les possibilités de développer des caries ou des problèmes de gencives. Enfin, il est prouvé qu’un sourire esthétique confère une plus grande confiance en soi. L’orthodontie permet donc de contribuer à la santé globale.

 

Montpellier : bienvenue pour les soins dentaires du fauteuil 2.0