L'accumulation de plaque dentaire est le plus souvent à l'origine de la gingivite. Elle se forme progressivement, à partir des débris alimentaires dont se nourrissent les bactéries buccales. A la longue, une sorte d'enduit finit par recouvrir la surface des dents, c'est le tartre. En pratique, il est important de consulter régulièrement son dentiste et de faire un détartrage tous les ans. Vous pouvez vérifier plus de Loupes dentaires sur outil dentiste

La gingivite est une inflammation dégénérative des gencives. Cette maladie de gencive est due à l’accumulation de plaque sur les gencives. Au brossage, les gencives peuvent saigner, mais outre ceci, elles ne causent aucune douleur. Le meilleur moyen pour contrer cette inflammation est tout simplement de déloger la plaque le plus souvent possible, soit en se brossant les dents et la langue au moins deux fois par jour, ainsi qu’en se passent la soie dentaire une fois par jour.

 

Plusieurs causes peuvent l’expliquer : l’hypersensibilité dentinale, des habitudes de brossage déficientes, l’utilisation d’une brosse à dents à soies trop rigides, ou une trop grosse pression exercée sur la gencive lors du brossage. Plusieurs solutions mineures pour contrer la récession gingivale peuvent être évoquées, telles que l’achat d’une nouvelle brosse à dents ou l’apprentissage d’une nouvelle technique de brossage.

 

En cas de gingivite débutante (les cas plus sévères nécessitent de consulter son dentiste), vous pouvez procéder vous-même à un massage des gencives et à des bains de bouche. Si l'inflammation ne cesse pas rapidement ou si elle progresse, le passage par le dentiste s'impose sans attendre davantage. Vous pouvez également procéder à un massage de vos gencives avec des jets dentaires qui ont aussi l'avantage de nettoyer les interstices inaccessibles aux poils de votre brosse à dents.

 

La gencive peut être abimée au contact d’un perçage buccal. À noter que cette pratique n’est pas recommandée tant du côté de l’Association dentaire canadienne (ADC) que de l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ). Plusieurs mauvaises habitudes peuvent nuire aux gencives, telles que l’utilisation des dents pour déchirer quelque chose ou l’utilisation du cure-dents.   Si votre santé dentaire vous préoccupe, n’hésitez pas à consulter notre équipe de dentistes de Laval au Groupe dentaire API.

 

La sensibilité dentaire, combien de vous connaissez?