La plupart d’entre nous sont conscients qu’une alimentation équilibrée et de l’exercice nous aident à rester en bonne santé, en particulier lorsqu’on atteint l’âge d’or. Mais savez-vous que votre bien-être et votre santé en général dépendent aussi de votre santé buccodentaire? Les recherches suggèrent qu’il pourrait y avoir un lien entre la santé de votre bouche et la santé de votre corps. Pour garder votre bouche saine, il faut entretenir une bonne hygiène buccodentaire, manger équilibré, examiner fréquemment sa bouche pour déceler les signes de maladies de gencive, ne pas fumer, ne pas chiquer de tabac, et surtout, consulter régulièrement son dentiste.  Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de eclairage dentaire sur outil dentiste.

 

Le 1er octobre est la Journée Internationale des personnes âgées. A cette occasion, l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-dentaire) présente une vidéo pédagogique animée par Jeanne, une senior de 70 ans, qui rappelera les principaux tenants d’une bonne pratique bucco-dentaire. Vieillir en bonne santé est un objectif de plus en plus atteignable. Mais le vieillissement s’accompagne de risques bucco-dentaires qui doivent être connus afin d’être évités. 

 

Pour nettoyer votre bouche, brossez-vous les dents et la langue 2 fois par jour et toujours avant de vous coucher. Passez la soie dentaire au moins une fois par jour. Elle permet d’éliminer la plaque et les bactéries que vous ne pouvez atteindre avec votre brosse à dents. Si vous ne le faites pas, vous manquez de nettoyer plus du tiers de la surface de vos dents. Utilisez une brosse à dents à poils souples et aux extrémités arrondies. Optez pour une brosse dont la taille et la forme vous permettent d’atteindre les dents arrière. Changez de brosse à dents tous les 3 à 6 mois. 

 

Pour renforcer les os, le médecin peut prescrire des médicaments tels que les biphosphonates qui auront un impact sur la cavité buccale des personnes âgées . Avant certaines interventions chirurgicales, l’anesthésiste demandera un bilan bucco-dentaire pour éviter toutes complications en cas d’infection ou de dents mobiles ! Dans tous les cas, la recommandation de l’UFSBD est de consulter son dentiste tous les 6 mois afin qu’il détecte d’éventuelles complications et adapter ses soins.

 

 

L’érosion de l’émail – origines, traitements et prévention