La mauvaise haleine est donc une perception sensorielle des autres, pouvant retentir sur à la longue sur la vie sociale de celui qui l'émet. Un émulsifiant gastrique, un accélérateur de la sécrétion biliaire suffiront à gommer rapidement ces effets gênants chez le dîneur indemne de toute affection digestive.       

Pourtant, ce phénomène des plus ordinaires peut devenir un véritable calvaire au quotidien. Voici donc quelques astuces simples, et surtout naturelles et économiques pour vous débarrasser – ou votre voisin(e) de la mauvaise haleine ! Les affections dentaires sont fréquemment la cause persistante d'une mauvaise haleine. Les caries négligées s'accompagnent souvent d'une gingivite et peuvent se compliquer d'abcès. Tout cela peut faire exhaler de fortes odeurs. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de marathon micro moteur sur www.athenadental.fr 

La personne qui a mauvais haleine est souvent la dernière personne à s’en apercevoir. Pourtant, 25 à 30 % de la population souffre d’halitose pour employer le terme médical. Parmi elles, 90 % sont d’origine buccale, 10 % d’origine gastrique, ORL et des voies respiratoires. 

Il est facile de savoir si vous avez mauvaise haleine. Un mauvais goût dans la bouche vous renseignera immédiatement sur la situation. Pour vous assurer de la fraîcheur de votre haleine, vous n'avez qu'à mettre vos mains en porte-voix et à sentir l'odeur qui se dégage de votre cavité buccale. En public, léchez discrètement votre poignet; attendez quelques secondes et sentez-le. Vous aurez votre réponse!

Une mauvaise hygiène buccodentaire peut aussi simplement être à l'origine d'une mauvaise haleine. Les débris alimentaires qui stagnent sur les dents, les gencives et la langue produisent une odeur nauséabonde lors de leur décomposition. Le premier bon réflexe est de demander conseil à son dentiste ou parodontiste préféré. Il pourra ainsi (ou son assistante) vous aider à parfaire votre brossage dentaire et vous montrer comment nettoyer votre langue (gratte langue en cuivre Ayurvéda, en vente chez les produits de Bardot).

Dans le cas contraire, parlez-en à votre dentiste ou à un hygiéniste dentaire. Si le problème persiste, il serait préférable de consulter un professionnel de la santé. Il est alors probable qu'un problème médical soit à l'origine de la mauvaise odeur. Si la mauvaise haleine est très désagréable pour nos relations de proximité, elle est de toute façon le signe d’alerte d’un déséquilibre de notre état de santé et bien souvent elle nous indique que ce que nous ne donnons pas à notre corps ce qui est bon pour lui. 

 

Le rapport sur l'ostéopathie et le debtiste