Le fil dentaire, ou soie dentaire au Canada francophone, est un complément de la brosse à dents pour l'hygiène bucco-dentaire. Ce fil doit être passé au niveau inter-proximal (la zone entre deux dents) pour enlever la plaque dentaire, zone que la brosse à dents ne peut nettoyer. Le fil dentaire est fabriqué en plastique (nylon, en téflon ou en polyéthylène) ou en soie.  Vous pouvez vérifier plus de lampe à photopolymériser sur matériel dentaire

Le fil dentaire n’a pas la cote en France. Il parait que tous les américains l’utilisent et ils ont raison car le fil dentaire est le seul instrument qui permet de nettoyer correctement la totalité des espaces inter dentaires.

Une bonne utilisation du fil dentaire élimine la plaque et les restes d'aliments des espaces où la brosse à dents n'accède pas facilement : sous les gencives et entre vos dents. L'accumulation de plaque peut provoquer des caries dentaires et des maladies de gencive, l'utilisation quotidienne du fil dentaire est fortement recommandée.

A noter que même si vous vous brossez bien les dents et que vous utilisez du fil dentaire, il reste toujours un peu de plaque dentaire. Il est donc important de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour effectuer un détartrage de vos dents, idéalement tous les ans (fréquence à définir avec votre dentiste).

Le fil pour les dents peut être un plus si vous n’avez pas de jet dentaire ou de brossettes interdentaires. Cependant, il est peu souvent recommandé par les dentistes car il peut provoquer des saignements et peut ne pas être efficace dans certaines situations. Nous vous recommandons de vous tourner plutôt vers les jets dentaires comme le Waterpik et les brossettes intermédiaires pour un nettoyage des dents optimal.

Ce fil pour les dents n’est pas l’accessoire le plus important pour avoir des dents en bonne santé mais il faut reconnaître qu’il y participe s’il est bien utilisé. Constitué d’une mousse épaisse il permet un nettoyage parfait de toutes les zones gingivales et dentaires qui sont sous les prothèses. Comme la bonne manière de se brosser les dents, il faudrait également apprendre aux utilisateurs à bien se servir de cet outil: il ne faut pas le déplacer dans un mouvement de scie, mais le monter et le descendre entre les dents. Le plus important est de prendre soin de vos dents quotidiennement et de les garder propres.

 

Des chercheurs créent une dent artificielle, et elle est naturelle