Ambiance plombée chez les dentistes de l’Essonne. Dans la nuit de dimanche à lundi, deux cabinets de Brunoy, situés dans les mêmes locaux, ont été la cible d’un cambriolage. Dans le même temps, une tentative échouait à Crosne, où la porte blindée a résisté. Yerres, Soisy-sur-Seine, Evry… La liste des dentistes dévalisés s’allonge depuis plusieurs semaines avec, souvent, des préjudices de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

« Ce n’est pas un hasard, c’est commandité. Ce sont des cambriolages organisés et précis. Aucun cabinet n’est d’ailleurs saccagé », constate Didier Geoffroy, président du conseil départemental de l’ordre des chirurgiens-dentistes (voir ci-dessous). Ce sentiment d’avoir été délibérément ciblé, les dentistes de Brunoy le partagent. « Nous avions reçu des ordinateurs flambant neufs, encore emballés dans leurs cartons. Ils n’y ont pas touché. Et ils n’ont emporté que certaines roulettes selon leur vitesse. Il faut s’y connaître, c’est très précis », constatent-ils. Vous pouvez vérifier plus de lampe à photopolymériser sur www.athenadental.fr

Les voleurs ont une liste de course », assènent les dentistes de Brunoy.Une source policière évoque d'ailleurs « un matériel souvent acheminé et vendu à des professionnels de santé dans des pays émergents, à l'est de l'Europe notamment ». Les enquêteurs sont sur les dents : des recoupements entre tous ces vols sont en train d'être effectués. Les enquêteurs sont sur les dents : des recoupements entre tous ces vols sont en train d’être effectués. Une seule équipe de malfrats chevronnés et spécialisés pourrait en être à l’origine. 

Il y a quelques jours, le dentiste, qui exerce à Milly-la-Forêt, a fait passer le message et publié une note informant ses collègues de ces cambriolages en série. « Plusieurs se sont manifestés à cette occasion pour me révéler qu’ils avaient été touchés récemment. Ils n’avaient rien dit avant, ce n’est pas dans nos habitudes, explique le docteur.

En attendant, ces cambriolages ont aussi des répercussions sur les patients. A Brunoy, tous les rendez-vous prévus ce lundi ont été annulés. A Soisy-sur-Seine, des interventions chirurgicales ont été reportées de deux mois. « Nous avons reçu de la part de notre fournisseur quelques incontournables pour recommencer à travailler dès ce mardi », avancent les dentistes de Brunoy.

 

Chacun a le droit d’avoir de bonnes dents