Depuis des millions d'années, nos microbes résidents se sont coexués et coexistent avec nous dans une relation symbiotique pour la plupart harmonieuse. Nous ne sommes pas des entités distinctes de notre microbiome, mais ensemble, nous formons un «superorganisme» ou un holobiont, le microbiome jouant un rôle important dans notre physiologie et notre santé.

La carie dentaire est l'une des maladies chroniques et multifactorielles les plus répandues qui affectent la population humaine. L'apparition d'une lésion de la carie est déterminée par la coexistence de trois facteurs principaux: les microorganismes acidogènes et acidophiles, les hydrates de carbone dérivés de l'alimentation et les facteurs de l'hôte. Les facteurs socio-économiques et comportementaux jouent également un rôle important dans l'étiologie de la maladie. La carie se développe à la suite d'un déséquilibre écologique dans le microbiome buccal stable. Les microorganismes oraux forment une plaque dentaire sur la surface des dents, qui est la cause du processus de caries, et montre les caractéristiques du biofilm classique. Vous pouvez vérifier plus de micro moteur dentaire sur www.athenadental.fr

La bouche humaine abrite l'un des microbiomes les plus divers du corps humain, y compris les virus, les champignons, les protozoaires, les archées et les bactéries. Les bactéries sont responsables des deux maladies bactériennes les plus courantes de l'homme: les caries dentaires (caries dentaires) et les maladies parodontales (gencives). Archaea se limite à un petit nombre d'espèces de méthanogènes, alors que près de 1000 espèces bactériennes ont été trouvées, avec des représentants des phyla Actinobacteria, Bacteroidetes, Firmicutes, Proteobacteria, Spirochaètes, Synergistestes et Tenericutes et les divisions non cultivées GN02, SR1 et TM7.

Les humains et les micro-organismes ont évolué pour avoir une relation symbiotique étroite et importante, dans la mesure où nous sommes 50 pour cent microbiens! Ces micro-organismes [le microbiome humain] sont naturels et offrent des avantages essentiels pour la santé. En bouche, le microbiome buccal normal empêche la colonisation par des microbes externes - dont certains pourraient être pathogènes - et contribuent au développement de nos défenses de l'hôte et de notre système cardiovasculaire. Le microbiome oral naturel est étroitement lié à la santé bucco-dentaire et n'est pas associé à une maladie buccale.

La vitamine D pendant la grossesse peut réduire le risque de caries infantiles