C’est une question que beaucoup de gens peuvent s’être déjà posée. Naturellement, les dents peuvent jaunir et perdre de leur étincellement. Des procédés peuvent être mis en place pour freiner le tout. Il faut savoir avant tout que la coloration des dents est naturellement causée par plusieurs éléments : le café, le thé ou le vin rouge, sans compter le tabac. Outre la nourriture, le vieillissement naturel et certains médicaments peuvent faire perdre à la dent sa blancheur.  Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et le lampe photopolymériser est le plus important. 

Selon la définition de la santé de l'OMS, l'esthétique du sourire rentre en compte dans l'état de santé général du patient et un sourire inesthétique (coloration anormale ou gênante des dents) peut avoir des conséquences psychologiques et sociales. L'éclaircissement dentaire est un traitement initié et suivi par des professionnels de la santé : les chirurgiens-dentistes. Ce soin dentaire qui vise à corriger des colorations est le plus fréquemment utilisé pour ces raisons esthétiques. 

 

La couleur des dents varie grandement d’une personne à une autre et elle devient plus foncée avec l’âge. En effet, en vieillissant, la dentine (située sous l’émail et naturellement plus jaunâtre) est de plus en plus exposée à cause de l’amincissement graduel de la couche d’émail qui protège les dents. Les dents deviennent donc plus jaunes ou grisâtres avec l’âge.

 

Tout d’abord, les produits de blanchiment pour la surface des dents, disponibles en dentifrice ou en gomme à mâcher, contiennent des produits abrasifs spéciaux qui enlèvent les taches sur la surface des dents. L’efficacité de ces produits se limite à ces taches, et ceux-ci ne doivent surtout pas être utilisés comme substituts aux nettoyages professionnels. Ces produits sont disponibles en magasin. Ensuite, les produits blanchissants professionnels, faits à la base de peroxyde, peuvent modifier la couleur des dents.

 

La société d’aujourd’hui est en quête de beauté et certaines personnes désirent améliorer leur apparence physique pour être bien dans leur peau. Un nombre grandissant d’adultes se tournent vers l’orthodontie afin d’améliorer l’esthétique de leur sourire et d’obtenir une meilleure fonction masticatoire. Les gens désirent également obtenir des dents plus blanches. 

 

 

Les couronnes dentaires : pour des dents «royalement »belles