La prothèse complète amovible, communément appelée dentier, est un appareil de remplacement des dents naturelles. On dit complet parce que la prothèse remplace la totalité des dents, soit de la mâchoire supérieure pour un dentier du haut, soit de la mâchoire inférieure pour un dentier du bas. La prothèse complète amovibleLe terme amovible signifie que la prothèse peut être retirée de la bouche pour son entretien quotidien ou tout simplement pour dormir.  Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Lampe Halogène sur matériel dentaire.

À l’examen clinique, on constate que ces 4 dents présentent des restaurations anciennes en composite, l’état gingival est excellent. À l’examen radiographique on note que les chambres pulpaires sont suffisamment rétractées pour envisager des préparations sur dents vivantes. Pour ce cas, nous choisirons de réaliser 4 couronnes Procéra qui nécessitent des préparations légèrement différentes de celles nécessaires pour des céramo-métalliques classiques. 

 

En effet, l’absence quasi systématique de métal apparent renforce l’illusion d’une dent naturelle. Il est généralement difficile pour un non-initié de distinguer à l’œil nu la prothèse en céramique. Selon la technologie utilisée, certaines prothèses en céramique laissent même passer la lumière comme le fait une dentition normale. Néanmoins, ce matériau ne peut constituer toutes les formes de prothèses. Elle s’adresse davantage aux bridges ainsi qu’aux couronnes et reste plus chère que la résine composite.

 

Les propriétés intrinsèques de la résine composite permettent de fabriquer des prothèses dentaires à la fois légères et flexibles. Les résines composites sont fabriquées à partir d’une pâte dont l’importante malléabilité leur permet d’épouser la dent. Certaines matières composites, à base de nylon notamment, sont également incassables. La souplesse du matériau facilite l’intégration de la prothèse dentaire au sein de la dentition. Quelle que soit la dent concernée, la pose d’un tel dispositif n’altèrera pas l’élocution.

 

Les techniciens dentaires fabriquent les prothèses complètes amovibles à partir des mesures, des empreintes et de l’ordonnance provenant d’un dentiste, d’un spécialiste (prosthodontiste) ou encore d’un denturologiste. En général, la résine est surtout privilégiée pour la réalisation d’inlay (prothèse qui reconstruit la partie interne d’une dent) ou d’onlay (prothèse posée sur la dent).

 

 

La réhabilitation dentaire