L'absence de preuves concluantes n'a cependant pas empêché le gouvernement américain, les associations dentaires et les fabricants de soie dentaire de promouvoir cette pratique depuis des décennies. Aucun, à en croire une enquête réalisée par l'agence américaine Associated Press, qui a compilé les dernières études consacrées au fil dentaire... Pour constater qu'aucun des 25 travaux n'établissait une efficacité supérieure dans la suppression de la plaque dentaire, ni ne pointait le moindre bénéfice tiré de cette pratique. Vous pouvez bien comprendre plus de marathon micromoteur sur www.athenadental.fr

L'an dernier, l'Associated Press (AP) a demandé au département de la Santé et des Services à la personne ainsi qu'à celui de l'Agriculture de lui fournir ces preuves. AP a également présenté des requêtes écrites à cet effet en vertu de la loi américaine sur l'accès à l'information. Lorsque les plus récentes directives alimentaires ont été publiées en 2015, la recommandation concernant la soie dentaire avait disparu, sans avis.

 

Les rares études favorables au fil dentaire se fondaient d'ailleurs sur des petits échantillons (25 personnes), et sur un suivi limité (deux semaines), avec une méthodologie désuète, démontre l’enquête d’AP. En fait, le fil dentaire ne servirait tout simplement à rien ; et si tel n'était pas le cas, en l'état, la science ne saurait le démontrer.

 

L'AP a examiné les études les plus rigoureuses à avoir été effectuées sur cette question au cours de la dernière décennie, se concentrant sur 25 recherches qui comparaient de manière générale l'utilisation de la brosse à dents et l'utilisation combinée de la brosse à dents et de la soie dentaire. Le hic, c'est que la plupart de ces recherches sont trop brèves, basées sur des méthodes désuètes ou sur un nombre très restreint de participants.

 

Forts de cette prise de conscience, les investigateurs ont posé au gouvernement fédéral américain la question qui s'imposait : pourquoi recommander un dispositif qui n'a jamais fait ses preuves ? Sans obtenir de réponse. Si ce n’est que dans les recommandations alimentaires pour la période 2015-2020, établies par les autorités, l’utilisation du fil dentaire « avait disparu, sans explication », explique le journaliste.

 

Ados :vous devez prendre soin de vos dents !