Il est certainement que vous êtes curieux pour le verre biocatif. Qu’est-ce que c’est? En effe,  les verres bioactifs sont des matériaux dont les propriétés sont retenues par la chirurgie pour leur emploi comme substitut osseux. Les verres bioactifs sont peu utilisés en chirurgie du fait de leurs médiocres propriétés mécaniques, fait une apparition timide dans les cabinets dentaires.

 

Des chercheurs américains ont expérimenté un verre bioactif dans le cadre de recherches concernant les amalgames dentaires. Des plombages élaborés à partir de ce verre bioactif pourraient désormais être abondamment utilisés en dentisterie. Ce verre bioactif, déjà connu en chirurgie, contient de l’oxyde de calcium, de l’oxyde de silicium et de l’oxyde de phosphore. C’est un biomatériau, en ce sens qu’il est destiné a être en contact avec les tissus vivants et/ou les fluides biologiques pour évaluer, traiter, modifier les formes ou remplacer tout tissu, organe ou fonction du corps.

 

Jusqu’à aujourd’hui aucune recherche n’avait été entreprise sur l’utilisation du verre bioactif dans la restauration des dents cariées. C’est une équipe de chercheurs de l’Oregon State University aux Etats-Unis, pour mener à bien leurs recherches ont extrait des molaires humaines afin d'avoir des échantillons pour simuler une bouche humaine. Les résultats de cette étude ont démontré que les échantillons avec du verre bioactif enregistraient une réduction de près de 60 % de la pénétration bactérienne sur les dents. Le professeur Kruzinc qui a conclu en affirmant que cela pourrait avoir un impact important sur l'avenir des soins dentaires. Vous pouvez vérifier plus de lampe à polymériser sur www.athenadental.fr

 

Il est évidemment que le verre bioactif exerce une éfficace. Le verre bioactif durerait donc plus longtemps qu’un composite dentaire dont la durée de vie moyenne est évaluée à seulement 6 ans. De plus, il peut fournir des minéraux en remplacement de ceux qui ont été perdus avec la lésion dentaire. Nous vous tiendrons au courant si d'autres recherches cliniques sont réalisées et si bien sur un jour le verre bioactif est utilisée comme soin dentaire.

 

Nanocouche sur implants médicaux en alliage de titane