Les obturations dentaires permettent de réparer les lésions créées par la carie ou de redonner à la dent forme et fonction en cas de délabrement plus important ou de fractures.Il y a beaucoup de matériaux disponibles pour obturer les dents cariées, parmi lesquels, les composites et les onlays en céramiques.  Vous pouvez bien comprendre plus de marathon micromoteur sur www.athenadental.fr

L’inlay et l’onlay en céramique et composite en sont un parfait exemple et répondent parfaitement à la demande croissante des patients en matière de restauration des dents. Esthétiques et durables, ces deux prothèses sont posées sur ou dans la dent, par le chirurgien-dentiste, pour la soigner et en combler une perte de substance. Elles peuvent également être installées en remplacement des couronnes ou plombages disgracieux, vous pouvez d’ailleurs consulter notre étude de cas à ce sujet.

Nécessite l'utilisation de la digue dentaire (le matériau ne tolère pas la contamination) et d'un mordançage préalable. Risque d'intolérance, surtout au niveau gingival; risque d'inflammation. Contraction de polymérisation (photo-amorcée) qui crée une marge non étanche (récidive de carie possible). Surface difficile à polir, ce qui peut être inconfortable pour le patient. Tolère moins bien que l'amalgame les forces de la mastication importantes et contraignantes.

Une meilleure résistance mécanique, un joint de meilleure qualité ou encore une réduction du risque de la reprise de carie et des problèmes d’inflammation de la gencive, les avantages de l’inlay et de l’onlay sont nombreux face aux plombages. Ces techniques permettent également de ne pas recourir à la pose d’une couronne, soin plus lourd pouvant causer un délabrement de la dent.

Une incrustation est une restauration fabriquée en laboratoire pour réparer une dent suite à une obturation défectueuse ou une carie. Au lieu d'utiliser des matériaux d'obturation habituels tels que les composites, il est possible d'avoir recours à une incrustation -plus solide, pour soigner une dent. Permet de conserver davantage l'intégrité de la dent naturelle et d'éviter, à long terme, les traitements de canaux.

L’inlay et l’onlay sont des soins qui ont pour particularité de demander au préalable une prise d’empreinte de la dent à soigner ainsi qu’une prise de la teinte de votre dentition. Les éléments sont ensuite envoyés en laboratoire, pour que la pièce prothétique soit réalisée sur mesure. Ainsi, à la première séance en cabinet dentaire, le chirurgien-dentiste va nettoyer la carie et tailler une cavité pour préparer votre dent à recevoir l’inlay.

 

 

Une journée pour s'occuper de ses dents