Arborer un joli sourire suppose que celui-ci ne soit pas gâché par une mauvaise dentition et, notamment, par des dents jaunes. A quoi est due la coloration jaune des dents ? Qu’est-ce que la plaque dentaire ? Les dents peuvent prendre une coloration jaune très inesthétique. A quoi est-ce dû ? Il peut y avoir des causes internes, comme la prise de certains traitements ou un manque de salive, mais aussi et surtout des causes externes, telles que le tabac, une mauvaise hygiène dentaire, une alimentation trop sucrée ou acide.  Vous pouvez trouver plus de l'instru KAVO compatible et la tubine dentaire NSK sur notre site.

On parle de plaque dentaire pour désigner la substance incolore, composée de bactéries et de résidus alimentaires, qui se colle sur les dents, provoquant leur jaunissement. Elle trouve sa source dans l’alimentation (nourriture, boisson), mais aussi dans la salive, et concerne tout le monde. Il est essentiel d’avoir une hygiène dentaire irréprochable. En effet, la plaque dentaire, combinée aux sucres de l’alimentation et des boissons, génère des substances acides qui vont attaquer l’émail des dents, mais aussi les gencives, d’où l’apparition de caries, de gingivites, voire de problèmes parodonties. Une bonne santé des dents passe donc par des brossages après chaque repas et le recours au fil dentaire pour les endroits inaccessibles à la brosse à dents. En cas de jaunissement, un blanchiment chez le dentiste ou à domicile peut être envisagé, avec des effets non totalement garantis toutefois. Qu'est-ce que la lampe orale LED CX249-8 ?

 

Le but du brossage des dents est d'éliminer cette plaque dentaire (entre autres). Il faut l'éliminer au fur et à mesure de sa formation. Il ne doit persister aucun dépôt sur les dents à la fin du brossage : une dent propre est aussi lisse qu'un miroir. Donc, la pointe de la langue glissée en douceur à la surface des dents peut facilement vérifier si toutes les dents sont parfaitement propres (lisses comme un miroir) ou encore granuleuses (persistance de plaque dentaire). 

 

On peut s'aider d'un révélateur de plaque, qui consiste en un rinçage buccal avec un colorant sous forme liquide ou de pastille, réagissant au contact de celle-ci et qui révèle ainsi les emplacements où la plaque dentaire subsiste après le brossage en permettant de corriger sa technique car il met en évidence les zones oubliées ou négligées. Certains révélateurs de plaque colorent l’ancienne plaque d'une couleur et celle nouvellement formée d'une autre, désignant plus spécifiquement les endroits complètement ignorés par le brossage.

 

 

Pourquoi et quand consulter un(e) orthodontiste ?