C'est pourtant vrai. Les maladies des dents et des gencives pourraient augmenter le risque de développer un cancer du pancréas. Aussi surprenant que cela puisse paraître, une telle relation a déjà été décrite vis-à-vis du diabète et de l'infarctus par exemple.   Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : unité dentaire portable et compresseur dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins. 

JK Unité dentaire D-TPWLJ(Fonctionner avec un compresseur dâair)

Cette association entre le cancer du pancréas et les maladies des dents et des gencives, que l'on désigne également par maladies parodontales, a été explorée à partir d'une population particulièrement large : 51.000 hommes âgés de 40 à 75 ans. Au cours des seize années de suivi, un cancer du pancréas a été diagnostiqué chez 216 personnes.    Qu'est-ce que vous devez savoir avant d’acheter de instruments dentaires ?

 

Parallèlement, des données concernant l'état buccodentaire présent et passé avaient été recueillies pour toutes ces personnes. En croisant les informations, par rapport aux personnes n'ayant jamais souffert d'une maladie parodontale, celles qui ont déjà été touchées par ce type d'affections présentent un risque de développer un cancer du pancréas augmenté de 63%.

 

L'hypothèse du rôle de l'inflammation semble se confirmer. En effet, toutes les inflammations, dont celles déclenchées au niveau des gencives, produisent des substances qui peuvent être nocives. Si elles passent dans la circulation sanguine générale, elles sont capables d'atteindre d'autres organes beaucoup plus éloignés.

 

C'est ainsi que l'Association dentaire française a déjà mis en garde contre les parodontites et le risque de prématurité, de déséquilibre du diabète et d'accident cardiovasculaire aigu (infarctus et accident vasculaire cérébral). Dans le cas présent du cancer du pancréas, les molécules de l'inflammation générées au niveau buccodentaire pourraient être véhiculées jusqu'à cet organe et favoriser le développement tumoral.

 

Une preuve de plus qu'il est vraiment essentiel de préserver et d'entretenir son capital buccodentaire. De mauvaises dents peuvent avoir des répercussions très éloignées et très sérieuses allant, par exemple, de l'accident cardiovasculaire au développement de cellules cancéreuses

 

En pratique, prenez rendez-vous chez votre dentiste systématiquement tous les ans, même si vous n'avez aucun souci de ce côté, et immédiatement si vous avez mal aux dents, des gencives rouges, gonflées, rétractées, etc. Et quotidiennement, brossez-vous les dents très soigneusement pendant 3 minutes, au minium deux fois par jour, idéalement après tous les repas.

 

Enfin, le soir, une fois les dents bien lavées, ne mangez plus rien et ne buvez surtout pas de boissons sucrées. Idéalement, si on ne peut pas se laver les dents, il faudrait boire un verre d'eau après chaque boisson sucrée, afin de limiter le contact des dents avec le sucre, son pire ennemi. 

 

 

Prothèses dentaires : un luxe ?