Jusqu'à présent, en prévention des caries dentaires, on donnait systématiquement, dès la naissance, des gouttes ou des comprimés de fluor. Cette pratique vient d'être suspendue par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé : il n'est donc plus recommandé de donner du fluor aux jeunes enfants. Plusieurs raisons ont motivé cette décision. Tout d'abord, les caries chez les jeunes enfants ont fortement régressé au cours des vingt dernières années. L'amélioration de l'hygiène bucco-dentaire explique en partie ce phénomène.       Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : unité dentaire portable et compresseur dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins. 

 Compresseur BEST BD-103 pour 5 postes

Parallèlement, les sources de fluor se sont multipliées : sel de table fluoré, eau du robinet, eau en bouteille, dentifrices, gels. Attention toutefois, il existe des disparités. Dans les milieux défavorisés par exemple, l'hygiène buccodentaire peut être moins bonne, tandis que selon les régions, la teneur en fluor de l'eau du robinet est très variable et que certaines eaux minérales sont plus ou moins riches en fluor.       Pouvez vous nous recommander le Nettoyeur Ultrasonique ?

 

C'est ainsi que certains enfants restent tout particulièrement à risque, certains ayant un risque de surdosage en fluor, d'autres de sous-dosage. C'est ainsi que certains enfants restent tout particulièrement à risque, certains ayant un risque de surdosage en fluor, d'autres de sous-dosage. Si le fluor exerce un effet préventif vis-à-vis des caries (il favorise la reminéralisation de la dent et inhibe le développement des bactéries responsables de la carie), à forte dose, il peut aboutir à l'effet inverse. Ainsi en cas de surdose, l'émail devient poreux, les dents se fragilisent et des lésions sont susceptibles d'apparaître, c'est la fluorose.

 

Et enfin, la compréhension des mécanismes du développement de la carie dentaire a évolué. En donnant du fluor dès la naissance, on pensait favoriser la minéralisation des couronnes. Or on sait aujourd'hui que le fluor est plus efficace lorsqu'il est administré après l'éruption dentaire. Par ailleurs, il exerce un effet protecteur plus important lorsqu'il est administré localement dans la bouche, à faibles doses mais régulières. Il semble donc logique d'abandonner l'administration de fortes doses ponctuelles sous forme de gouttes ou de comprimés et de surcroît dès la naissance. 

 

8 façons de supprimer naturellement de la mauvaise haleine