Le titulaire du BTS prothésiste dentaire conçoit, organise et encadre l'ensemble des travaux nécessaires à la réalisation de tous types de prothèses dentaires (couronnes, bagues, appareils dentaires…). Il intervient dans la fabrication de ces prothèses, gère les moyens (humaines, matériels et matériaux) nécessaires, et supervise la production. Vous pouvez bien comprendre plus de micro moteur dentaire sur www.athenadental.fr

Après son baccalauréat économique et social, Frédéric Leclercq se lance dans un BTS (brevet de technicien supérieur) gestion et logistique qu’il obtient. Pourtant il se réoriente dans un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) prothésiste dentaire grâce à des liens familiaux. Une formation qui le mènera à un BTM (brevet technique des métiers) du même secteur de métier qui lui a permis d’obtenir toutes les compétences théoriques et pratiques. 

En effet, cela fait maintenant neuf années qu’il enseigne sa profession au centre de formation d’apprentis Le Virolois à Tourcoing. il rapporte un adage du métier signifiant qu’« il faut dix ans pour devenir un bon prothésiste dentaire ». Après quatre années à se former auprès de ses pairs, il est devenu aujourd’hui l’un d’entre eux.

Le titulaire de ce BTS peut travailler en tant que prothésiste dentaire dans des entreprises de fabrication de prothèses ou des entreprises spécialisées dans la conception, la fabrication et l’industrialisation de produits ou de services destinés aux professionnels du secteur. Avec quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des fonctions d’encadrement ou de gestion d’un laboratoire. Il peut aussi envisager l’enseignement pour former de futurs collègues.

De nombreuses interrogations administratives, financières et autres se posent.Seul dans cette aventure, hormis sa femme qui l’aide pour les tâches administratives, il ne compte le rester que peu de temps. Ambitieux, il souhaite « avoir un apprenti ou embaucher une personne » d’ici les cinq prochaines années.

Armé de ses outils, il réalise dans son atelier, sur commande des dentistes : couronnes, dents, dentiers ou encore châssis métalliques, afin de vous parer de votre plus beau sourire. Il aime comparer ce travail à « l’orfèvrerie ou à un tailleur de pierres, de joyaux » où le savoir-faire et la minutie sont très importants.

 

Qu’est-ce que un rêve inaccessible sur le digitalisé du cabinet