Le dentiste, tu consulteras annuellement

Une visite annuelle chez le dentiste permet de détecter à temps des caries débutantes et sera l'occasion de pratiquer un détartrage, pour éliminer la plaque dentaire. Deux séances de détartrage sont remboursées par la sécurité sociale. Mais parfois davantage sont nécessaires. Si la plaque dentaire n'est pas détectée à temps, elle se développe en profondeur et forme une poche entre la base de la dent et la gencive, qui risque de provoquer, à la longue, un déchaussement des dents. A ce stade, un curetage sous anesthésie locale est nécessaire. Celui-ci n'est pas remboursé par la sécurité sociale (prix: 69 à 92 €uros par séance).

Attention aux enfants

Les dents de nos enfants sont fragiles et précieuses. Pour les préserver des caries et autres désagréments, voici quelques conseils pour leur garantir un sourire éclatant.

Les sillons dentaires de tes enfants, tu scelleras

A l'adolescence le risque de caries dentaire est particulièrement élevé. Dans 80 % cas, ces caries se développent dans les sillons des molaires. En coulant un film de résine synthétique fluide sur les sillons, il est possible de prévenir ces caries. modèle dentaire Ce traitement peut être réalisé dès la sortie des premières molaires. Il est remboursé par la sécurité sociale jusqu'à l'âge de 14 ans.

Les biberons d'eau sucrée ou de lait laissés au petit enfant le soir dans son lit font des ravages, en laissant se développer plaques dentaires et caries précoces. De même les bonbons sont à proscrire le soir. Chaque fois que possible, il faut préférer des bonbons ou chewing-gum sans sucre.

 

Des apports supplémentaires de fluor chez la mère, pendant la grossesse,  unité dentaire mobile et dans l'enfance peuvent être conseillés par le médecin pour renforcer les dents. Enfin, il est indispensable de faire connaître à l'enfant l'usage de la brosse à dents, dès l'âge de deux ou trois ans.

https://www.athenadental.fr/