Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Comment ne plus avoir les dents jaunes

Le 6 juillet 2018, 08:11 dans Humeurs 0

Arborer une belle dentition, d'un blanc uni, c'est que souhaitent la plupart des Françaises et des Français. Comment retrouver cette belle couleur ? Alimentation, brossage, consultation chez le dentiste… On fait le point sur les bons gestes avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste. Le sourire, c'est une des premières choses que l'on présente aux autres. Et c'est aussi une source de complexe chez de nombreux Français et de nombreuses Françaises. Au cœur des préoccupations, notamment, la couleur des dents.    Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe à polymériserlampe à photopolymériser sans fil et lampe à photopolymériser par fil. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

YS® type C Lampe LED à polymériser sans fil

 

"Vous êtes la troisième personne à m'en parler depuis ce matin", sourit le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD). De fait, une personne sur deux pense que des dents jaunes constituent le pire défaut d'un sourire en France. A ce sujet, l'inquiétude est donc récurrente, mais nous ne sommes pas toujours bien armé.e.s pour y faire face. E-Santé a donc décidé de faire le point sur les différentes stratégies disponibles contre les dents jaunes.      Malaxeur pour alginates silicones et plâtres

 

Il faut d'abord savoir qu'il existe deux grands types de coloration de la dent. Lorsqu'elle est externe, les habitudes de vie sont à mettre en cause (brossage irrégulier, consommation d'aliments ou de boissons tâchants…). Si elle est interne, "il s'agit de la couleur propre de la dent", indique le Dr Lequart. Celle-ci va naturellement évoluer avec l'âge, avec une tendance à jaunir. Et pour cause : l'émail a tendance à s'affiner, fruit de l'accumulation des brossages et des repas. "Cela révèle la dentine, qui se colore en vieillissant", explique le spécialiste.

 

Hormis le vieillissement, peu de facteurs sont susceptibles de modifier la coloration interne de la dent. Au rayon des médicaments, seules les tétracyclines, une classe d'antibiotiques, a un tel effet. "On ne les prescrit pas chez la femme enceinte ou les jeunes enfants car la coloration est ensuite difficile à traiter", souligne le chirurgien-dentiste.

 

Une fois ce "décrassage" effectué, il est essentiel d'entretenir soigneusement sa dentition. Pour cela, la règle de base ne change pas : un brossage deux fois par jour à raison de deux minutes, avec un dentifrice fluoré.

 

"La brosse à dents électrique limite mieux l'installation d'une coloration de surface que la brosse à dents manuelle", conseille le chirurgien-dentiste. Son action serait, en effet, plus efficace pour éliminer les agents qui tâchent l'émail dentaire. "Il existe aussi des brossettes spéciales, y compris sur les brosses manuelles, avec des particules siliconées qui sont mélangées au poil", ajoute le porte-parole de l'UFSBD. Un ajout qui permettrait de mieux éliminer les agents tâchants. 

 

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

 

 

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Le 5 juillet 2018, 05:31 dans Humeurs 0

Inventé il y a une trentaine d’années, l’implant dentaire est une racine artificielle que le dentiste vient visser dans l’os de votre gencive et sur laquelle il fixe une couronne, une prothèse, ou un bridge (votre dent de remplacement), selon le nombre de dents à remplacer.     Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe à polymériserlampe à photopolymériser sans fil et lampe à photopolymériser par fil. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

Lampe LED à photo-polymériser sans fil 1000mw 

Cette petite vis en titane est très bien tolérée par le corps humain. Confortable et discret, votre implant dentaire peut être fixe, ou amovible. La durée de vie de ce dernier est d’au moins dix ans, mais il peut vous durer toute la vie. La dent artificielle qui est posée sur le système d’encrage dentaire, elle, est plus courte (il en est de même pour tous les systèmes de prothèses).    Les traitements d’éclaircissement dentaire promettent une blancheur éternelle ?

 

En matière d’implantologie dentaire, les dentistes, comme le centre ADN, sont autorisés à opérer sous anesthésie locale, directement dans leur cabinet dentaire de la Défense à Paris.

 

Voici comment se composent les systèmes d’ancrage dentaire :

 

L’implant dentaire : c’est la vis qui forme la racine artificielle en titane biocompatible.

Le pilier prothétique : c’est la pièce qui relie l’implant et la prothèse dentaire.

La couronne, la prothèse ou le pont : c’est la dent artificielle de remplacement.

 

Les dentistes et autres professionnels des soins dentaires français font face à une situation nouvelle. L’ouverture des frontières liées à la création et à l’agrandissement de l’Union européenne permet aujourd’hui à des professions non répertoriées et non autorisées en France d’être tout de même proposées sur le territoire. C’est le cas notamment des hygiénistes dentaires ou encore des denturistes qui sont formés à l’étranger. Si vous n’aviez jamais lu ces mots auparavant c’est tout simplement que ces métiers ne sont pas reconnus en France. Ils sont pourtant tout ce qu’il y a de plus légaux dans les pays comme l’Allemagne, l’Autriche, le Portugal, les Pays-Bas, etc.  

 

Vers une meilleure prise en charge des soins bucco-dentaires

 

 

Vers une meilleure prise en charge des soins bucco-dentaires

Le 29 juin 2018, 05:33 dans Humeurs 0

Un accord entre des syndicats de dentistes et l'Assurance maladie a été signé, pour une évolution majeure de l'organisation des soins dentaires : une offre de prothèses dentaires intégralement remboursées. Cette annonce constitue la première étape de l’engagement d'Emmanuel Macron à faire accéder les Français à des soins sans reste à charge dans les domaines de l’optique, du dentaire et de la prothèse auditive.   Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : lampe à polymériserlampe à photopolymériser sans fil et lampe à photopolymériser par fil. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

 

 

LY Lampe LED à photopolymériser sans fil 1500mw

Durant sa campagne, Emmanuel Macron avait établi ce constat : la France présente plusieurs inégalités majeures en santé, notamment en ce qui concerne un taux de reste à charge élevé pour les soins audios, optiques et dentaires. Il avait annoncé vouloir mettre en place une prise en charge à 100% pour 2022 s’agissant des lunettes, prothèses dentaires et auditives. Un peu plus d'un an après son élection, un premier pas vers cet objectif a été effectué comme l'a annoncé le ministère de la Santé. La ministre Agnès Buzyn a en effet fait savoir que les représentants des chirurgiens-dentistes ont signé avec l’Assurance Maladie un accord conventionnel.    Les traitements d’éclaircissement dentaire promettent une blancheur éternelle ?

 

Ce dernier « donne la priorité à la prévention et améliorera de façon significative les modalités de prise en charge des assurés, en ouvrant la possibilité d’accéder à une offre de soins dentaires prothétiques intégralement remboursés par l’Assurance maladie et les organismes complémentaires, sans aucun reste à charge », précise le ministère. Il aura fallu plusieurs mois de négociations pour que deux des trois syndicats de dentistes acceptent de le signer. Les deux signataires, la Confédération nationale des syndicats dentaires et l’Union dentaire, représentent plus de 60 % des chirurgiens-dentistes libéraux. Le troisième syndicat, la Fédération des syndicats dentaires libéraux, y est quant à lui opposé.

 

Dans un communiqué Agnès Buzyn se félicite de cette « avancée majeure pour renforcer l’accès aux soins bucco-dentaires ». Selon les chiffres évoqués par le ministère de la Santé, cet accord permettra de lutter contre le renoncement aux soins prothétiques, qui touche 17% de la population. Le « reste à charge zéro » sur les prothèses prendra la forme d'un panier de soins élémentaires entièrement pris en charge. Ce dernier comprendra « des couronnes, des bridges et des prothèses amovibles, d’une qualité « standard » mais ne pouvant pas répondre à toutes les situations cliniques et esthétiques », souligne pour sa part la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD). Concrètement, cela représente 35% des actes de prothèse. 

 

Le test salivaire qui détecte l'érosion dentaire

 

Voir la suite ≫