Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

76% des enfants de 12 ans n’ont jamais consulté de médecins dentistes

Le 11 avril 2018, 05:02 dans Humeurs 0

La prévalence de l’atteinte carieuse est élevée au Maroc.  Les caries touchent 92% des adultes de 35-44 ans, 87% des adolescents de 15 ans ainsi que 81% des enfants de 12 ans. Un nombre important de marocains n’ont jamais consulté un médecin dentiste. Selon la récente enquête nationale de la santé bucco-dentaire conduite par le Ministère de la santé au Maroc, 27% des adultes de 35-44 ans n’ont jamais bénéficié de dépistage dentaire. Vous pouvez trouver plus de l'instru KAVO compatible et la tubine dentaire NSK sur notre site.

 

Une clinique mobile (La « Smile caravane ») qui se déplacera dans 8 villes du Maroc, permettra de réaliser 10 000 dépistages dentaires gratuits grâce à la participation de médecins dentistes volontaires. Une enquête épidémiologique réalisée en 2012 par le Ministère de la Santé montre que, malgré tous les efforts réalisés par le Ministère, le Maroc enregistre des chiffres alarmants en matière de santé bucco-dentaire. La carie touche 92% des adultes de 35-44 ans, 87% des adolescents de 15 ans et 81% des enfants de 12 ans. RADIOGRAPHIE 3D

 

L’étude révèle également qu’un nombre important de marocains n’ont jamais consulté de médecins dentistes, en effet 27% des adultes de 35-44 ans n’ont jamais bénéficié de dépistage dentaire. Ce chiffre est beaucoup plus inquiétant chez les plus jeunes: 68% des adolescents de 15 ans et 89% des enfants de 6 ans. Dans la mesure où le Maroc ne compte que 1 médecin dentiste pour 8 100 habitants, la prévention reste la meilleure des solutions pour lutter contre les affections bucco dentaires. 

 

Il est nécessaire d’éduquer la population aux bonnes pratiques : une bonne hygiène alimentaire, un brossage efficace au moins deux fois par jour, l’utilisation du fil dentaire et des visites régulières chez le médecin dentiste permettront d’améliorer la santé bucco-dentaire. Pour porter le message de la prévention au plus près des citoyens, l’AMPBD et Colgate ont choisi de s’investir ensemble à l’occasion du Mois de la santé Orale, et ce, en vue de responsabiliser le grand public, de le sensibiliser sur la nécessité d’une bonne hygiène bucco-dentaire et sur son impact sur l’état de la santé générale.

 

 

Qu’est-ce qui cause les feux sauvages ? Comment les soigner ?

Qu’est-ce qui cause les feux sauvages? Comment les soigner?

Le 10 avril 2018, 05:32 dans Humeurs 0

L’herpès buccal, communément appelé feu sauvage ou bouton de fièvre, est une lésion de la peau qui se forme sur la bouche ou le pourtour des lèvres. Causée par le virus VHS-1, cette éruption simple ou constituée de petites cloques (vésicules en grappe) est remplie d’un liquide viral infectieux. Douloureux, contagieux, disgracieux… les feux sauvages sont dérangeants. Vous souffrez d’herpès buccal? À la Clinique dentaire Fournier Fortin & Associés, nous pouvons vous aider. Vous pouvez trouver plus de l'instru KAVO compatible et la tubine dentaire NSK sur notre site.

Il peut être difficile de vous débarrasser d’un feu sauvage. Généralement, un épisode d’herpès buccal dure entre 7 et 14 jours et finit par guérir tout seul, sans laisser de marques. Pour réduire la douleur et l’inconfort, vous pouvez appliquer un médicament topique. Certaines personnes (les plus chanceuses!) ne vivront qu’un épisode ou deux dans toute leur vie. D’autres, au contraire, seront aux prises avec un feu sauvage plusieurs fois par année. Quelles sont les caractéristiques de Ymarda SM mini 2.5X Loupe binoculaire dentaire médical ?

 

En dentisterie, les services de pointe utilisent désormais le laser pour traiter plusieurs problèmes buccodentaires, dont les feux sauvages. À la Clinique dentaire Fournier Fortin & Associés, le laser à diode que nous employons pour effectuer certaines chirurgies mineures et pour soigner les problèmes de gencives s’avère particulièrement efficace pour accélérer la guérison d’un feu sauvage. Mieux, lorsqu’un feu sauvage est traité dès les premiers symptômes, le laser peut empêcher sa réapparition… à tout jamais.

 

La première infection au virus de l’herpès buccal (la primo-infection) peut être marquée de symptômes qui s’apparentent à ceux du rhume ou de la grippe, par exemple les maux de gorge, la fièvre et les douleurs musculaires. Si vous côtoyez une personne ayant un feu sauvage, soyez prudent. Bien qu’un contact « peau à peau » soit habituellement nécessaire pour contracter le virus, il n’est pas impossible de l’attraper rien qu’en partageant un ustensile, un verre d’eau, une serviette ou un autre objet contaminé par la salive de la personne atteinte. Comme pour tous les virus, prenez soin de laver vos mains régulièrement.

 

 

UN SAIGNEMENT DES GENCIVES N'EST PAS ANODIN

UN SAIGNEMENT DES GENCIVES N'EST PAS ANODIN

Le 9 avril 2018, 06:22 dans Humeurs 0

Une gencive en bonne santé est de couleur rose et ne saigne pas lors du brossage ou lorsqu'on mange. Selon l’enquête de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) menée en ligne auprès de 32 421 personnes et dévoilée par nos confrères du Parisien, sur les 76 % de Français sondés qui affirment avoir les gencives qui saignent régulièrement, 64 % ne le considèrent pas comme un motif de consultation et seuls 9 % d'entre eux se rendent chez leur dentiste à ce sujet.  Vous pouvez trouver plus de l'instru KAVO compatible et la tubine dentaire NSK sur notre site.

L'inflammation de la gencive, également appelée gingivite, est courante et toucherait 7 adultes sur 10 à un moment de leur vie. Elle est due à la présence de plaque dentaire, une pellicule composée principalement de bactéries, de sucre et d'acides. Non traitée, la gingivite pourra dégénérer en parodontite : la gencive se détache alors de la dent, permettant à l'inflammation d'atteindre les os, avec pour conséquence ultime le déchaussement des dents. Il est donc primordial d'adopter une bonne hygiène dentaire. Le meilleur des kits de blanchiment dentaire pour avoir des dents plus blanches

 

La cause principale de gingivite est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. La bonne santé des gencives passe par un brossage consciencieux de vos dents pour éviter que la plaque dentaire s'épaississe et forme du tartre. Pour un brossage efficace, quelques règles simples sont à respecter. L’UFSBD recommande de se brosser les dents 2 fois par jour matin et soir pendant 2 minutes, de la gencive vers les dents, en utilisant du dentifrice fluoré afin de diminuer le risque de caries. Il convient également de préférer une brosse a dents souple et de la changer dès que les poils sont usés, tous les trois mois au maximum.

 

Il est enfin recommandé par les autorités sanitaires de consulter votre dentiste au moins une fois par an, qui effectuera un examen minutieux de vos dents ET de vos gencives et pratiquera un détartrage de vos dents. Reste que les soins dentaires sont particulièrement mal remboursés par la Sécurité sociale : le détartrage est remboursé à 70 % sur la base de tarifs conventionnels, qui varient selon que le patient à plus ou moins de 13. Sur demande de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui s'était engagée à ce que les Français puissent se faire soigner les dents sans rien débourser, la Caisse nationale d'assurance maladie.

 

 

De l'importance de la santé bucco-dentaire des seniors

 

Voir la suite ≫