Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

SOINS DENTAIRES: LA CAMPAGNE A DÉMARRÉ

Le 30 août 2018, 05:50 dans Humeurs 0

Les partisans de l'initiative vaudoise pour le remboursement des soins dentaires ont lancé jeudi leur campagne en vue de la votation du 4 mars. Basée sur le modèle de l'AVS, elle se veut «juste et solidaire» afin de répondre à un vrai besoin de santé publique.    Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : unité dentaire portable et compresseur dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.  

 

 Compresseur BEST BD-201 pour 2 postes

«L'immense majorité de la population va y gagner», a affirmé Alix Aubert, médecin généraliste et membre de solidaritéS. Entourée des membres du Comité d'initiative, elle a présenté le volet financement de la campagne en faveur du texte qui a recueilli plus de 15'000 signatures.   Qu'est-ce que les caractéristiques de set de pièce à main spray interne ?

 

Intitulée «Pour le remboursement des soins dentaires», l'initiative se fonde sur «la solidarité» et s'inspire du «modèle populaire, éprouvé et fiable» de l'AVS. Il n'y aura pas de nouvelle taxe, pas d'augmentation des primes maladie, mais «un salaire socialisé pour une cause d'utilité publique», a expliqué la conseillère communale lausannoise.

 

Les employeurs et les salariés seront mis à contribution de manière paritaire, chacun à hauteur de 0,5% et «l'accès aux soins dentaires sera ainsi garanti pour tous». Dans sa documentation, le comité d'initiative table sur un coût «d'environ 300 millions de francs», en parlant «d'alternative moyenne».

 

A titre d'exemple, un salarié gagnant 5000 francs mensuels profiterait pour 25 francs par mois d'une couverture des soins dentaires incluant ses enfants et ses parents à la retraite, relève le comité. Comme le modèle est social, il tient compte de la capacité contributive de chacun, ce qui signifie des charges plus élevées pour les gros revenus.

 

Si l'initiative de 2014 est acceptée le 4 mars, le canton de Vaud sera pionnier. Il introduirait un système qui a déjà fait ses preuves à l'étranger, en Allemagne notamment, a relevé le pédiatre Bernard Borel. Actuellement en Suisse, «le porte-monnaie fait que l'on prend soin de ses dents et de celles de ses enfants», a déploré l'ancien député POP.

 

Les communes peuvent certes aider les personnes nécessiteuses, mais cela va de 23 centimes à 32 francs. «Il faut supprimer cette inégalité et répondre à un besoin social extrêmement important», a souligné Bernard Borel. Qu'il s'agisse des personnes âgées qui renoncent à des traitements coûteux ou des «cas complexes» qui impliquent des dispositifs de soins lourds, l'accès doit être garanti à tous, a martelé le comité d'initiative.

 

Présidents des Verts vaudois, Alberto Mocchi a rappelé que l'initiative prévoyait également la mise en place de policliniques dentaires régionales. Elles éviteront toute inégalité de traitement entre villes et régions périphériques. 

 

 

 

Soins dentaires: vives tensions autour des champs de pratique

 

Soins dentaires: vives tensions autour des champs de pratique

Le 29 août 2018, 05:31 dans Humeurs 0

Les tensions sont telles que le dépôt d'un projet de loi sur cette question, entre les mains de la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, est bloqué depuis des mois et que l'Ordre des dentistes a déposé la semaine dernière, en Cour supérieure, une requête visant à limiter les interventions que peuvent pratiquer les denturologistes.     Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : unité dentaire portable et compresseur dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.  

 

Greeloy® Compresseur GA-81 pour 2 postes

 

Si les changements attendus vont de l'avant, les plus notables pour la population seraient l'autorisation donnée aux hygiénistes dentaires de pratiquer de façon autonome, sans la supervision d'un dentiste, et la possibilité pour les denturologistes de poser des prothèses dentaires fixes sur des implants.     Pouvez-vous me introduire l'oxymetre de Pouls?

 

 

Ces propositions font partie des recommandations soumises à la ministre Vallée par l'Office des professions du Québec (OPQ), qui doit encadrer le champ de pratique de chacun. Mais elles ne font pas l'unanimité.

 

Devant les délais qui s'allongent encore, les hygiénistes dentaires s'impatientent, disant attendre depuis trop longtemps les changements législatifs qui leur permettront d'ouvrir des cliniques indépendantes.

 

Mme Duval dit avoir appris récemment qu'il fallait l'aval du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, en plus de celui de la ministre de la Justice, pour que le projet de loi soit déposé. Elle craint qu'il ne soit trop tard pour le dépôt du projet de loi, étant donné qu'il ne reste que trois semaines à la session parlementaire.

 

En commission parlementaire, le mois dernier, Stéphanie Vallée a rappelé qu'il avait fallu des séances de médiation entre les ordres professionnels pour tenter d'en arriver à une entente sur les changements à faire.  Une porte-parole de la ministre a indiqué cette semaine que les travaux se poursuivaient à ce sujet.

 

Les hygiénistes dentaires ont réussi à obtenir l'accord de l'Ordre des dentistes, jusque-là opposé à leur autonomie, qui y consent maintenant, pourvu que l'entrée en vigueur de la loi soit accompagnée d'un guide de pratique encadrant plus précisément les pratiques et techniques qui seront permises.

 

Son président, Serge Langlois, assure que sa position n'est pas motivée par la protection des intérêts de ses membres, mais par la protection des patients. « C'est une grosse erreur de permettre à des gens de se faire traiter par une hygiéniste dentaire, ou par un denturologiste, sans avoir d'abord été examinés par un dentiste, dit le Dr Langlois. On ne peut pas faire un nettoyage à un patient qui a un abcès à traiter. » 

 

Gencive blanche : les traitements contre les abcès

 

 

Gencive blanche : les traitements contre les abcès

Le 28 août 2018, 03:24 dans Humeurs 0

Les gencives peuvent être le siège d'abcès, en cas de mauvaise santé des dents. Elles deviennent alors blanches et douloureuses. Le traitement de ces abcès est primordial pour éviter les complications.    Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : unité dentaire portable et compresseur dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.  

 

Greeloy® GU-109(A) Fauteuil dentaire pliable avec lumière

 

En cas de mauvaise hygiène buccodentaire, les abcès des gencives sont fréquents. Ils se manifestent sous la forme de petites formations blanchâtres situées sous la muqueuse de la gencive. Ils sont très douloureux et provoquent un gonflement important de la gencive. Ils peuvent s'accompagner de fièvre et gênent la mastication. Du pus se forme secondairement. Il s'agit d'une infection bactérienne qui doit être traitée dans les meilleurs délais pour éviter les complications et obtenir un soulagement rapide.       Qu’est-ce qu’un hydropulseur dentaire ?

 

 

La prise en charge de l'abcès des gencives nécessite une consultation chez le dentiste. Celui-ci pourra drainer l'abcès et associer un traitement antibiotique et anti-inflammatoire. Une hygiène buccodentaire stricte et des bains de bouche désinfectants doivent être associés à ce geste. Des méthodes naturelles permettent de soulager temporairement le sujet, comme l'application d'un clou de girofle au niveau de la dent infectée, d'un sachet de thé noir, d'argile verte ou encore de miel. Le clou de girofle est connu pour ses effets antibactériens et antalgiques. Cependant, ces méthodes ne sont pas suffisantes : elles n'empêchent pas les récidives et le risque de complications infectieuses graves.

 

La bactérie Staphylococcus aureus peut entrer par une coupure, une égratignure ou une lésion de la peau. Ces bactéries, qui habitent normalement la peau et parfois la gorge et les voies nasales, sont responsables d’un certain nombre de maladies graves, notamment la pneumonie, la méningite (inflammation des membranes entourant le cerveau), les infections urinaires et l’endocardite (inflammation de la muqueuse du coeur). Elles sont également une cause majeure d’infections hospitalières (appelées infections nosocomiales) et de maladies d’origine alimentaire.

 

Les infections fongiques provoquent parfois des abcès, alors que les amibes (parasites protozoaires unicellulaires) sont une cause majeure d’abcès hépatiques. Les personnes avec un système immunitaire affaibli, comme les victimes du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA), peuvent être plus exposées aux abcès ou avoir des symptômes plus graves.

 

 

La relation dentiste-prothésiste vue par LYRA

 

 

 

Voir la suite ≫