Le temps de brossage minimum recommandé est de 3 minutes. Pourquoi ? Et quel est le temps moyen de brossage des Francais ?

Nos dents sont produits dentaires précieuses. L'hygiène buccodentaire est indispensable pour préserver nos dents en bonne santé toute notre vie. La première étape repose sur le brossage.

L'Union française de santé buccodentaire (UFSBD) recommande deux brossages par jour depuis novembre 2013 au lieu des trois brossages, matin, midi et soir, après chaque repas.

Le brossage le plus efficace est celui dit du " rouleau "

Les dentistes recommandent de procéder à un brossage en rouleau et non horizontal. L'objectif est d'ôter les stérilisateur dentaire débris dentaires insérés entre les dents et la gencive. Il faut donc de toute façon brosser dans ce sens : de la gencive (côté rouge) vers la dent (côté blanc). Ce geste est plus facile et plus efficace en faisant des mouvements arrondis ou circulaires. Or il semblerait que peu d’utilisateurs d'une brosse manuelle effectuent un brossage en rouleau. 

L’autre assouplissement des recommandations en matière de brossage dentaire porte sur sa durée : désormais 2 minutes suffisent au modèle dentaire lieu de trois. 

Il faut dire que les anciennes recommandations étaient très peu suivies : moins d’un Français sur quatre respectait le brossage tri-quotidien de 3 minutes, avec une durée moyenne de 43 à 57 secondes ! Autrement dit, même si le brossage devient officiellement moins contraignant, les Français doivent encore doubler leur temps de brossage pour arriver aux deux minutes réglementaires !