Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Dents jaunes : Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

Le 11 février 2018, 04:34 dans Humeurs 0

Arborer un joli sourire suppose que celui-ci ne soit pas gâché par une mauvaise dentition et, notamment, par des dents jaunes. A quoi est due la coloration jaune des dents ? Qu’est-ce que la plaque dentaire ? Les dents peuvent prendre une coloration jaune très inesthétique. A quoi est-ce dû ? Il peut y avoir des causes internes, comme la prise de certains traitements ou un manque de salive, mais aussi et surtout des causes externes, telles que le tabac, une mauvaise hygiène dentaire, une alimentation trop sucrée ou acide.  Vous pouvez trouver plus de l'instru KAVO compatible et la tubine dentaire NSK sur notre site.

On parle de plaque dentaire pour désigner la substance incolore, composée de bactéries et de résidus alimentaires, qui se colle sur les dents, provoquant leur jaunissement. Elle trouve sa source dans l’alimentation (nourriture, boisson), mais aussi dans la salive, et concerne tout le monde. Il est essentiel d’avoir une hygiène dentaire irréprochable. En effet, la plaque dentaire, combinée aux sucres de l’alimentation et des boissons, génère des substances acides qui vont attaquer l’émail des dents, mais aussi les gencives, d’où l’apparition de caries, de gingivites, voire de problèmes parodonties. Une bonne santé des dents passe donc par des brossages après chaque repas et le recours au fil dentaire pour les endroits inaccessibles à la brosse à dents. En cas de jaunissement, un blanchiment chez le dentiste ou à domicile peut être envisagé, avec des effets non totalement garantis toutefois. Qu'est-ce que la lampe orale LED CX249-8 ?

 

Le but du brossage des dents est d'éliminer cette plaque dentaire (entre autres). Il faut l'éliminer au fur et à mesure de sa formation. Il ne doit persister aucun dépôt sur les dents à la fin du brossage : une dent propre est aussi lisse qu'un miroir. Donc, la pointe de la langue glissée en douceur à la surface des dents peut facilement vérifier si toutes les dents sont parfaitement propres (lisses comme un miroir) ou encore granuleuses (persistance de plaque dentaire). 

 

On peut s'aider d'un révélateur de plaque, qui consiste en un rinçage buccal avec un colorant sous forme liquide ou de pastille, réagissant au contact de celle-ci et qui révèle ainsi les emplacements où la plaque dentaire subsiste après le brossage en permettant de corriger sa technique car il met en évidence les zones oubliées ou négligées. Certains révélateurs de plaque colorent l’ancienne plaque d'une couleur et celle nouvellement formée d'une autre, désignant plus spécifiquement les endroits complètement ignorés par le brossage.

 

 

Pourquoi et quand consulter un(e) orthodontiste ?

 

Pourquoi et quand consulter un(e) orthodontiste ?

Le 9 février 2018, 07:09 dans Humeurs 0

Les associations d’orthodontistes  recommandent d’effectuer une première visite chez l’orthodontiste vers l’âge de 7 ans, puisque c’est vers cet âge qu’apparaît ce qu’on appelle la « dentition mixte », c’est-à-dire une dentition composée à la fois de dents primaires (aussi appelées dents de lait ou dents temporaires) et de dents permanentes (ou dents d’adulte ou définitives). Une première visite à cet âge permet de procéder à l’identification précoce de différentes problématiques, dont des problèmes d’occlusion et permet d’intervenir au moment opportun.  Vous pouvez trouver plus de l'instru KAVO compatible et la tubine dentaire NSK sur notre site.

Lorsqu’ils sont interceptés à un jeune âge, ces problèmes peuvent souvent être corrigés  plus facilement. Il n’est toutefois jamais trop tard pour rencontrer un(e) orthodontiste! Une première visite permet de réaliser une évaluation globale de l’état des dents et des mâchoires et d’effectuer des recommandations afin de prévenir, d’intercepter ou de corriger diverses problématiques pouvant nuire au développement de la dentition et des mâchoires et à une bonne santé buccodentaire. Les éléments du fauteuil dentaire

 

Bien que la période idéale pour effectuer des corrections orthodontiques soit l’adolescence, il est possible d’entreprendre un traitement à tout âge. Les recommandations varieront toutefois selon l’âge du patient ou de la patiente et la nature du problème à corriger. Les nouvelles technologies comme les aligneurs transparents et les broches linguales ne font en sorte que les appareils orthodontiques sont désormais plus esthétiques même si certaines techniques ne se prêtent pas aussi bien au traitement des enfants. Il n’y a pas d’âge pour considérer l’orthodontie!

 

Un traitement d’orthodontie procure de nombreux avantages, lesquels varient, en fonction de la condition de la dentition avant le traitement. L’usage de méthodes orthodontiques modernes  permet plus que jamais de corriger les malocclusions ce qui peut diminuer la pression, souvent douloureuse, exercée sur les dents, diminuer l’usure dentaire, améliorer l’esthétique du sourire, améliorer la prononciation et l’élocution et faciliter la mastication, favorisant ainsi une meilleure digestion. Des dents bien alignées simplifient également la routine d’hygiène et réduisent, par le fait même, les possibilités de développer des caries ou des problèmes de gencives. Enfin, il est prouvé qu’un sourire esthétique confère une plus grande confiance en soi. L’orthodontie permet donc de contribuer à la santé globale.

 

Montpellier : bienvenue pour les soins dentaires du fauteuil 2.0

Montpellier : bienvenue pour les soins dentaires du fauteuil 2.0

Le 8 février 2018, 04:00 dans Humeurs 0

La première plateforme d'enseignement et de recherche spécialisée en technologies numériques dentaires a été inaugurée à la faculté d'odontologie de Montpellier ce lundi. Presque oubliées les vieilles méthodes d'empreintes dentaires, l'odontologie entre de plain-pied dans la révolution numérique. Témoin l'inauguration ce lundi de la première plateforme high-tech d'enseignement et de recherche spécialisée en technologies numériques dentaires, à la faculté d'odontologie de Montpellier. Vous pouvez trouver plus de l'instru KAVO compatible et la tubine dentaire NSK sur notre site.

Un premier partenariat public/privé, via la société Lyra, spécialisée dans la recherche et le développement, la diffusion et l'apprentissage des nouvelles technologies appliquées à la dentisterie. "C'est une tempête pour les chirurgiens-dentistes, sous forme de révolution numérique, a déclaré en préambule le Professeur Philippe Gibert, doyen de l'UFR, notre ambition étant d'avoir des étudiants à jour de ces technologies et de  faire entrer ces dernières dans les cabinets des dentistes déjà installés". Quelles sont les caractéristiques de l'autoclaves de classe N ?  

 

Philippe Augé, le président de l'UM1, a mis en avant " le rapprochement de la faculté d'odontologie avec les partenaires privés pour que l'université ne se replie pas sur elle-même et reste ouverte au monde de l'entreprise et de l'industrie. Un effort de plus pour nos étudiants, après de nouvelles salles de travaux pratiques. Voici la première université en France qui s'est autant investie dans la CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur, NDLR). Il faut garder cette avance ".  Désormais, numérisation, modélisation, usinage et pose ne forment plus qu'un, tant la technologie se met au service du praticien et du patient. 

 

L'empreinte optique est faite par un simple scanner intra-oral, la restauration en 3D sur un ordinateur, la fabrication de la prothèse sur une usineuse de poche, pose et finition en une seule séance ou le transfert dématérialisé vers les laboratoires spécialisés. Pour cela, la faculté d'odontologie forme dès aujourd'hui les futurs professionnels dentaires à ces nouveaux outils, propose des formations continues des praticiens actuels et, comme le souligne le doyen, "met à disposition ses locaux pour que du matériel d'avant-garde puisse être testé par nos chercheurs pour aider les industriels à déterminer un produit fini pour nos confrères et futurs confrères. La faculté d'odontologie se devait de répondre présente à ces nouveaux défis".  Bienvenue dans le pilotage au fauteuil 2.0.

 

 

Une mitaine pour soulager les dents de bébé ?

Voir la suite ≫