Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Mauvais soins dentaires: le Valais veut agir

Le 15 août 2018, 07:31 dans Humeurs 0

Le Grand Conseil est conscient qu'il faut agir pour éviter que de nombreux Valaisans se retrouvent sans soins dentaires faute de pouvoir disposer de moyens financiers suffisants. Il a accepté lundi deux postulats allant dans ce sens.       Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : unité dentaire portable et compresseur dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins. 

XNE®7-01 Unité dentaire portable

Les députés ont accepté, sans opposition, un postulat du PLR demandant au Conseil d'Etat d'étudier la possibilité d'introduire un système permettant aux personnes défavorisées d'accéder aux soins dentaires, par exemple «en introduisant un bon pour un traitement prophylactique auprès d'un hygiéniste dentaire en faveur des personnes qui n'en ont pas les moyens».    Qu'est-ce que l'aspirateur de poussière?

 

Les problèmes dentaires existent aussi dans les EMS. Selon les chiffres avancés par le député Benno Meichtry (PDC du Haut) 40% des prothèses et 50% des dents des résidents entrant en EMS ne bénéficient pas d'une hygiène suffisante, ce qui provoque des problèmes d'alimentation et, par cascade, des soucis de santé.

 

Le Parlement cantonal a accepté, par 109 voix contre 9 (UDC), un postulat issu du PDC du Haut, qui demande d'améliorer l'hygiène dentaire dans les EMS. Le texte approuvé demande «un contrôle effectué par un dentiste dans les deux ou trois mois suivant l’entrée d’un résident dans un EMS, puis environ deux fois par année par une hygiéniste dentaire ou une assistante médicale».

 

Il faut ensuite présenter la demande d'indemnisation amiable au praticien, qui pourra la transmettre à sa compagnie d'assurance. L'article L. 1142-2 du Code de la santé publique dispose en effet que l'assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les professionnels de santé exerçant à titre libéral.

 

La compagnie d'assurance peut, sur déclaration de sinistre effectuée par le praticien, procéder à une expertise sur le patient afin de déterminer l’existence d’une faute professionnelle et d’un préjudice. Si elle estime la demande fondée, elle proposera une indemnisation au patient qui pourra l’accepter ou la refuser.

 

S'il se voit opposer un refus d'indemnisation ou si le montant proposé lui semble trop faible, le patient peut engager une action en justice. Il est par ailleurs conseillé de se faire assister d’un médecin conseil indépendant lors des expertises auxquelles procède le médecin conseil mandaté par l’assurance du dentiste.

 

A noter : Vous pouvez également engager une procédure disciplinaire contre le praticien devant le Conseil Départemental de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes, mais cette institution n'est pas compétente pour ordonner au dentiste de vous indemniser de votre préjudice.

 

 

Je grince des dents. Je fais quoi ?

 

 

Je grince des dents. Je fais quoi ?

Le 14 août 2018, 05:43 dans Humeurs 0

Le bruxisme ou, plus simplement, le fait de grincer des dents de façon involontaire et sans fonction masticatrice, touche 6% de la population dans sa forme la plus sérieuse, et près de 56% de façon occasionnelle !    Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : unité dentaire portable et compresseur dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins. 

 Greeloy® Unité Dentaire Portable avec Compresseur d'Air GU-P204S

Pour éradiquer ce symptôme qui provoque une usure prématurée et parfois dramatique des dents, le recours à l'odontologie ne suffit parfois pas. L'analyse de Bernard Chapotat, dentiste et spécialiste de la question, pourrait vous fairegrincer des dents.   Quelles sont les caractéristiques de set de pièce à main spray interne CK® ?

 

Quand l'usure des dents n'est pas trop importante, il est possible de corriger les méfaits du bruxisme en arrondissant et en polissant les bords écaillés ou fissurés. « Il est cependant préférable de ne pas abuser de cette technique (dite de soustraction), souligne Bernard Chapotat, et d'avoir plutôt recours à des ajouts pour réparer les dents. » Dans tous les cas, le port de « gouttière », plaque très fine qui couvre la partie supérieure des dents pendant la nuit, s'avère souvent nécessaire, afin de protéger les dents pendant le sommeil.

 

Dans certains cas, le bruxisme a fait de tels ravages que les dents ont perdu de nombreux millimètres, ce qui gêne la mastication et devient inesthétique. « Il faut alors envisager de placer des prothèses, explique Bernard Chapotat, et parfois, c'est plus compliqué. En effet, en s'usant, il arrive que les dents repoussent mais la gencive aussi. Dans ce cas, il faut aussi découper la gencive pour éviter qu'elle ne prenne toute la place. C'est un véritable travail de chirurgien esthétique ! »

 

Le bruxisme, lié souvent à des troubles psychologiques, ne peut être résorbé sans qu'on ne soigne d'abordl'âme. « Je pense que c'est une erreur d'éviter la psychothérapie en cas de bruxisme important, affirme Bernard Chapotat.

 

Pourtant, de nombreux patients restent réfractaires quand on les oriente vers un psychologue. Or, quand à 20 ou 25 ans, on grince exagérément des dents, c'est qu'il y a sans doute des choses qu'on n'a pas digérées. Je ne préconise pas 10 ans d'analyse, mais parfois une dizaine de séances peuvent permettre de comprendre nos troubles, et empêcher de grincer des dents ensuite. Le recours à des anti-dépresseurs ne résoud rien sur le fond et, de toute façon, il faut les utiliser avec parcimonie. » 

 

De sérieux problèmes dentaires causés par un denturologiste délinquant?

 

 

 

De sérieux problèmes dentaires causés par un denturologiste délinquant?

Le 13 août 2018, 08:38 dans Humeurs 0

Un patient qui souffre de troubles du sommeil voit sa vie chamboulée après qu'il ait porté durant plus de trois ans une orthèse qui a entrainé un important déplacement dentaire.      Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : unité dentaire portable et compresseur dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins. 

Greeloy® Unité Dentaire Portable avec Compresseur d'Air d'Aspiration GU-P204

 L’homme raconte que c'est un denturologiste qui a fait la mise en bouche de l'orthèse, après avoir été référé par un dentiste de la même clinique. Or, au Québec, cet acte est strictement réservé aux dentistes comme stipulé dans le guide «Apnée obstructive du sommeil, information pour le patient avisé» publié en 2016 par le Collège des médecins, l’Ordre des dentistes et l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes.      Qu'est-ce que l'aspirateur de poussière?

 

«Il faut que ce soit fait par des mains expertes parce que vous allez avoir des conséquences qui seront vraiment néfastes», soutient le président du Collège des médecins, le Dr Charles Bernard. L’orthodontiste Florence Morrison, qui est spécialisée en trouble du sommeil, a dénoncé le denturologiste en question et a saisi l'Ordre des denturologistes, l'Ordre des dentistes et le Collège des médecins du dossier.

 

«Le denturologiste a fait une pratique illégale de la médecine dentaire, affirme Mme Morrisson. Il n'y a pas eu de suivi pour ce patient par la personne qui avait fait la mise en bouche de l'orthèse et donc trois ans après le patient arrive avec une malocclusion majeure qui nécessite un traitement d'orthodontie pour un coût de plus de 11 000 $.»

 

TVA Nouvelles a tenté de joindre le denturologiste concerné par téléphone, puis par courriel. Il nous a fourni la déclaration suivante: «Veuillez noter que les orthèses d’avancement mandibulaire sont confectionnées par certains denturologistes du Québec (dont moi-même) ayant reçu la certification après avoir suivi une formation spécifique chez Panthera Dental.»

 

«Quand on vend ces appareils-là, les gens font ça pour les sous habituellement, alors c'est sûr et certain que si on pense plus à notre bénéfice qu'au bénéfice de notre patient, posez-vous des questions», souligne le Dr Charles Bernard. Le patient a lui aussi l'intention de porter plainte et d'envoyer une mise en demeure au denturologiste ainsi qu'à la clinique dentaire et au dentiste qui l'ont référé. 

 

 

Soins dentaires: parent pauvre

 

 

Voir la suite ≫