Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Appareil dentaire invisible : avantages et inconvénients

Le 16 avril 2018, 06:28 dans Humeurs 0

Contrairement à l’appareil dentaire visible, les bagues métalliques sont posées sur la face interne des dents. D’un point de vue esthétique, l’avantage est indéniable. Par ailleurs, son efficacité pour la santé des dents et son champ d’action sont les mêmes que celui de l’appareil traditionnel. Les inconvénients ? Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : l'instru KAVO compatible et la tubine dentaire NSK. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

Ils sont multiples :

 

 - une gêne au niveau de la langue pouvant entraîner un défaut d’élocution (zézaiement) ;

 - le coût de l’appareil dentaire invisible est plus élevé que celui d’un appareil visible (du simple au quadruple) ;

 - le brossage des dents est plus compliqué, plus long et le risque de caries donc plus grand ;

 - le traitement en orthodontie sera plus long car la force exercée par l’appareil pour redresser les dents est amoindrie dans cette configuration. Comment savoir si mon nettoyeur à ultrasons génère de la cavitation ?

 

Il s’agit d’un appareil dentaire transparent sous la forme d’une gouttière, donc presque totalement invisible pour l’entourage. Cette gouttière amovible doit être portée 22 heures sur 24 et changée toutes les semaines. Ses avantages reposent sur un caractère esthétique évident, un confort en bouche, la facilité de retrait pour les repas, la limitation du risque de carie. A contrario, elle a un coût très élevé, pose des problèmes d’élocution de type chuintements et repose sur le sérieux du patient (seul à décider de la porter ou non). Enfin, elle n’est pas adaptée à tous les problèmes parodontaux.

 

Le principal atout d’un appareil lingual c’est que ces bagues sont collées sur la face interne des dents et reliées par un fil que personne ne remarquera. Elles permettent de traiter tous les cas au même titre que les appareils visibles et de corriger rapidement l’orientation des dents. L’appareil est quasiment invisible. En effet, les bagues internes rendent le brossage des dents plus difficile, donc certains aliments durs et croquants doivent être évités. Il faut également se brosser les dents après chaque repas, comme avec les bagues classiques. A noter également que le prix de ce type d’appareil est très élevé, il peut être 2 à 4 fois supérieur au prix d’un appareil classique. Le traitement aussi est plus long car les forces exercées par un appareil lingual ne sont pas les mêmes qu’un appareil à bagues apparentes. 

 

 

COMMENT AVOIR UN BEAU SOURIRE ?

COMMENT AVOIR UN BEAU SOURIRE ?

Le 13 avril 2018, 05:28 dans Humeurs 0

Le sourire est le reflet de sentiments positifs comme le bonheur, le plaisir, l’amour et la satisfaction. Le sourire est le reflet de vos émotions ! Il va vous permettre de faire la bonne première impression. Un beau sourire va illuminer votre visage, il va être le premier contact social, en étant un signe d’accueil et de politesse. Vous pouvez trouver plus de l'instru KAVO compatible et la tubine dentaire NSK sur notre site.

Quand le sourire est marqué par l’absence d’une ou plusieurs dents, ou par des dents abîmées ou colorées, il peut altérer votre confiance et gâcher votre quotidien. Grâce aux dernières avancées technologies en esthétique dentaire, il est possible aujourd'hui de refaire ses dents chez le chirurgien-dentiste, en seulement deux rendez-vous. Il existe plusieurs solutions pour refaire les dents et retrouver un beau sourire. La caméra intra-orale : outil de diagnostic

 

La réalisation de couronne céramique, jaquette ou couronnes céramo-métallique permet de rétablir le sourire mais, elles ont l’inconvénient d’être moins esthétiques et surtout moins conservatrice par rapport aux facettes dentaires. Il faut diminuer la dent de manière importante, et parfois effectuer une dévitalisation dentaire pour pouvoir placer une couronne dentaire avec une anesthésie locale. Les soins bucco-dentaires devront être réalisés sur les dents qui présentent des caries irréversibles avant d’effectuer tout traitement de dentisterie esthétique, d’orthodontie ou de blanchiment dentaire. 

 

Un blanchiment des dents, avant de refaire ses dents pourra être une solution temporaire. Il vous permettra d’avoir un sourire plus lumineux, en attendant d’avoir un sourire de star avec des facettes céramiques. L’éclaircissement dentaire pourra être réalisé dans un cabinet dentaire, une clinique dentaire, à domicile, ou dans les bars à sourire. Le blanchiment dans les bars à sourires permet d’éclaircir légèrement, mais par contre ne fonctionne que très peu de temps, et le résultat est largement moins spectaculaire que les facettes dentaires. 

 

Il important de savoir que le personnel employé dans ces établissements ne fait partie des professionnels de la médecine dentaire et que les gencives peuvent être endommagées si l'application n'est pas effectuée correctement. Par ailleurs, Il n’est habilité à effectuer des soins dentaires sur un patient. Les implants dentaires ne sont pas une alternative aux facettes car ils sont indiqués quand la dent n'est plus présente ou qu'elle n'est plus conservable. L’implantologie permet de remplacer une prothèse dentaire fixe ou amovible, un appareil dentaire complet, une dent extraite ou absente.

 

 

Tout savoir sur les dents, organe vivant de la dentition

 

Tout savoir sur les dents, organe vivant de la dentition

Le 12 avril 2018, 05:38 dans Humeurs 0

Commençons par quelques définitions. Les dents sont considérées comme un organe vivant. L’organe c’est une partie du corps qui a une fonction particulière dans l’organisme. Chez l’homme elles servent à mâcher. Elles coupent, déchirent, écrasent les aliments. Ce qui nous permet de les avaler et de les digérer plus facilement. Il existe aussi le terme de denture. C’est l’ensemble des dents. La dentition c’est plutôt la vie des dents. Leur formation, la croissance.  Vous pouvez trouver plus de l'instru KAVO compatible et la tubine dentaire NSK sur notre site.

Les dents sont prisonnières de la gencive. Elles sont fixées dans les os maxillaire en haut et dans la mandibule en bas. En fait, on ne voit qu’une partie de la dent que l’on appelle la couronne. Sous la gencive, dans l’os de la mâchoire, il y a une racine. La dent c’est donc une couronne et une racine.  C'est quoi un détartrage dentaire ?

 

La dent est constituée de plusieurs couches différentes de, disons, matière. Il y a l’émail, que tu vois et que tu frottes quand tu te laves les dents. Dessous se trouve la dentine puis tout au cœur de la dent, la pulpe. C’est la partie vivant. Dans la pulpe il y a un nerf et de petits vaisseaux sanguins. C’est à cause du nerf que tu souffres quand tu as une carie. Car le nerf est très sensible. 

 

La carie c’est un trou dans la dent qui est fait par des bactéries. Quand la carie atteint le nerf, elle devient douloureuse. Il faut savoir qu’une fois les bactéries sont installées (elles s’installent si tu ne te brosses pas les dents correctement et assez souvent), rien ne peut les arrêter. Elles continuent à creuser jusqu’au nerf. La seule solution est d’aller chez le dentiste. 

 

En général, les premières dents arrivent vers l’âge de 6 mois (mais elles peuvent arriver plus tôt !). Dans la plupart des cas, à 3 ans, les enfants ont leurs 20 dents de lait. Ils commencent à les perdre à partir de 6 ou 7 ans. Les dents de lait laissent place aux dents définitives ou dents adultes (voir encadré). 

 

 

 

76% des enfants de 12 ans n’ont jamais consulté de médecins dentistes

 

Voir la suite ≫