Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Interdit d’exercer, le dentiste jugé au tribunal

Le 3 December 2018, 07:36 dans Humeurs 0

Un praticien de Cabourg (Calvados) avait continué à soigner des patients, malgré une interdiction d’un an par son ordre. Mardi 16 octobre 2018, il a comparu à Caen pour « exercice illégal de la médecine ». Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : unité dentaire portable et compresseur dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

Cette désagréable sensation, quand la roulette vrombit dans votre bouche ? C’est le malaise aussi prégnant qu’un dentiste a dû vivre, mardi matin durant presque trois heures, à la barre du tribunal correctionnel de Caen. Praticien à Cabourg (Calvados), François Hamelin était jugé pour « exercice illégal de la médecine ». 

 

Son avocat, Me Claude Benjamin Mizrahi, a beau demander que la sanction de l’ordre ne vienne pas « influencer » le procès au pénal, le juge souligne : « Un prévenu qui a été reconnu définitivement responsable de 296 factures de couronnes non réalisées, cela démontre une malhonnêteté. »

 

Me Claude Benjamin Mizrahi, du barreau de Paris, cite également les courriers de patients soutenant le praticien. Il rappelle les retraits de plaintes : sur neuf victimes, seules trois sont parties civiles. Le dentiste a remboursé, sur ses fonds, la plupart des patients concernés, parlant même de «  soins gratuits » pour l’un. « Non, corrige le président du tribunal.  Il n’a pas été remboursé par la CPAM et vous l’avez indemnisé. Ce n’est pas tout à fait la même chose. »

 

Le Dr Hamelin, qui soignait 25 patients par jour et gagnait 10 000 € par mois, avant d’être suspendu, a traversé une période difficile. « Depuis 1989 que je travaille, c’est la première fois que j’ai des soucis. J’y laisse ma famille, mon boulot. J’ai dû soigner cinq personnes, sous leur pression car elles ne trouvaient pas d’autre dentiste. »

 

« Ce n’était pas de l’altruisme, a pointé Pierre Vrinat, au parquet (accusation).  Mais des actes coûteux. Et l’argent était encaissé. » Il a réclamé trois mois de prison avec sursis, 10 000 € d’amende, une interdiction d’exercer et une diffusion de la décision. L’avocat du dentiste a plaidé une simple amende et une non-inscription au casier judiciaire. Délibéré le 20 décembre 2018.

 

 

 

Comment le sucre s’attaque à nos dents

Comment le sucre s’attaque à nos dents

Le 28 November 2018, 08:30 dans Humeurs 0

Dans la bouche, des bactéries transforment les sucres en produits qui détruisent l’émail dentaire. Seule une bonne hygiène permet de s’en protéger. Le sucre est mauvais pour les dents, tout le monde sait cela. Mais il n’est pas tout seul. Le vrai coupable, ce sont les bactéries qui pullulent dans nos bouches. Elles transforment le sucre en acides qui rongent l’émail des dents, creusant des trous de plus en plus profonds. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : unité dentaire portable et compresseur dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

Ces bactéries, tout le monde en héberge. Elles sont naturellement présentes dans la bouche comme dans les intestins ou sur la peau et sont particulièrement nombreuses au niveau de la plaque dentaire, une substance blanchâtre qui tapisse les dents, composée de salive et de débris alimentaires. Parmi elles, le Streptococcus mutans et les lactobacilles, qui ont besoin de sucre pour vivre.

 

Elles captent donc tous les sucres apportés par l’alimentation, le glucose bien sûr mais aussi le fructose, l’amidon, la cellulose, le lactose, qui proviennent des fruits et légumes ou encore du lait. «Tous les sucres de l’alimentation sont concernés et pas seulement ceux contenus dans les friandises», rappelle le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire. Ensuite, ces mêmes bactéries rejettent des acides issus de la transformation de ces sucres qui sont responsables de la fragilisation des dents.

 

Ils dissolvent en effet les cristaux d’hydroxyapatite qui composent l’émail, creusant des micro-trous dans la couche externe des dents. Des bactéries s’y engouffrent et poursuivent ce phénomène de destruction jusqu’à la dentine, la couche interne. Quand les nerfs sont touchés, des douleurs importantes apparaissent, révélant la présence d’une carie déjà très profonde.

 

Pourtant les caries ne sont pas une fatalité. Le brossage régulier des dents et des apports limités en sucre permettent de s’en protéger. En outre, deux facteurs aident à lutter contre la déminéralisation des dents: la salive et le fluor. La première contient des molécules appelées carbonates, lesquels neutralisent les acides et empêchent la destruction de l’émail.

 

 

 

 

Les aliments qui rafraichissent l’haleine

Les aliments qui rafraichissent l'haleine

Le 27 November 2018, 08:14 dans Humeurs 0

Ce n’est pas un secret : certains aliments ont une influence sur notre haleine. Pensez à l’ail, l’oignon, le café, l’alcool ou encore, la viande. Une mauvaise hygiène dentaire et un manque d’hydratation peuvent aggraver la situation. Heureusement, il existe des aliments et des boissons qui ont l’effet inverse. Ils peuvent rafraichir l’haleine de façon naturelle et contribuent à une bonne santé bucco-dentaire. Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : unité dentaire portable et compresseur dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr  s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.

La plupart des yaourts contiennent des probiotiques, mais optez pour ceux dont l’étiquette indique "enrichi en vitamine D" et"contient des bactéries probiotiques". Ces produits aident à lutter contre les mauvaises bactéries qui se trouvent dans la bouche et vont vous aider à éliminer la mauvaise haleine. Le lait aussi, peu importe qu’il soit entier ou écrémé, aurait le même effet.

 

Des études scientifiques ont montré que le thé vert contient des polyphénols qui aident à rafraîchir la respiration. Cette boisson joue également un rôle dans la prévention des caries, elle aide à lutter contre certains types de cancers de la bouche et stimule la perte de poids. Que des bonnes raisons pour s’en préparer une tasse à la prochaine pause !

 

Les aliments riches en vitamine C, comme le poivron rouge et les brocolis, sont très efficaces dans la lutte contre la mauvaise haleine. Le consommer crus réduit les bactéries associées aux odeurs désagréables de la bouche. Vous pouvez en préparer des lamelles à tremper dans du yaourt pour l’apéritif et associer ainsi deux aliments favorables à la bonne haleine.

 

Si vous aimez l’ail et que vous voulez épargner vos collègues pendant la réunion prévue juste après le déjeuner, croquez dans une pomme pour vous "nettoyer" la bouche. Ce fruit neutralise les mauvaises odeurs. Une étude publiée en 2016 par la revue Journal of Food Science et relayée par le site Eat this, not that, confirme cette vertu. La laitue crue ferait également l’affaire, d’après les chercheurs.

 

 

 

Quand mes dents se déchaussent, je fais quoi ?

Voir la suite ≫